BTSA/Sciences et technologies des aliments/Aliments et processus technologiques

L'industrie alimentaire est un secteur qui transforme la matière première agricole afin d'assurer la bonne conservation et la qualité des produits.
Le BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire Option Aliments et processus technologiques te permettra d’acquérir l'ensemble des technologies nécessaires pour effectuer ce type de travail. Tu seras capable de planifier et d'optimiser la production, d'animer et d'encadrer une équipe, de participer au développement de nouveaux produits, de gérer des lignes de production…

La formation propose DEUX OPTIONS :

 

• Aliments et processus technologiques

 

 

• Produits laitiers

 

VOIR LES METIERS ET DÉBOUCHÉS

NIVEAU D'ÉTUDE OBTENU BTSA

DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 2

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 58 voir les details

DIPLOMÉS EN 2020 533

APPRENTISSAGE OUI

FORMATION CONTINUE OUI

FORMATION INITIALE OUI

description image

Formation théorique et pratique

La formation comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel. Certains stages peuvent être effectués à l'étranger.

Enseignement général

• Traitement des données ;
• Technologies de l'information et du multimédia ;
• Accompagnement du projet personnel et professionnel ;
• Organisation économique, sociale et juridique ;
• Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ;
• Langue vivante ;
• Education physique et sportive

Formation professionnelle

L'entreprise de transformation alimentaire dans son environnement ; L'atelier de transformation ; Le processus de fabrication ; La composition et les évolutions des produits alimentaires ; Le management de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement ; Analyse, mise en œuvre et amélioration des processus technologiques spécifiques à la spécialité (aliments) ; Module d'initiative locale

Liste des établissements

58 établissement(s) en France

Chargement...

Quels métiers avec un BTSAQualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire Option Aliments et processus technologiques ?

Le secteur agroalimentaire est le deuxième secteur industriel en France, fortement demandeur de personnels qualifiés.
Les principaux débouchés concernent la production, la fabrication, le conditionnement mais aussi l’analyse dans des laboratoires d'industries agroalimentaires, dans l'environnement ou encore dans le secteur médical. Tu seras recruté par les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires en rapport avec la spécialité choisie.
Exemples de métiers qui pourront t'être proposés avec l'option Aliments et Processus Technologiques : responsable qualité et environnement, technicien de laboratoire d'analyses, chef de ligne de fabrication, responsable de la gestion de production, opérateur de production (fabrication ou conditionnement), technicien recherche et développement...
Conseil en agriculture

Contrôleur laitier

Le contrôleur laitier mesure la production individuelle des animaux et fournit un appui technique et économique à l'éleveur dans la conduite de son troupeau (vaches, brebis, chèvres). Autres dénominations : Technicien de contrôle…

Contrôle, analyse, recherche

Contrôleur qualité

Le contrôleur qualité observe le produit brut à la réception. Son travail est saisonnier, avec des périodes creuses, et sa journée, rythmée par l'état des commandes. Autre dénomination : Agréeur, Assistant contrôle qualité Le…

Industries

Chef de station de conditionnement

Le chef de station, en relation avec le service commercial et le service de récolte ou d'approvisionnement, optimise les flux de produits à conditionner, il gère les ressources matérielles et humaines de la station. Autre…

Industries

Analyste process de production alimentaire

L'analyste process de production alimentaire assure l'appui technique à la production: définition des procédures de mise à disposition, des paramètres de marche et des opérations particulières. L'analyste process exerce ses fonctions…

Industries

Chef d’équipe de production

Le chef d'équipe de production gère une équipe et assure le bon fonctionnement de l'unité de production. Il est l'intermédiaire entre les responsables de production et les opérateurs de production. Le chef d'équipe de…

Industries

Technicien silo

Le technicien de silo doit assurer la réception, la conservation et L'expédition des céréales. Le technicien de silo peut être amené à travailler en hauteur et isolé. Le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans le silo et sur le site…

Industries

Responsable d'atelier de production

Le responsable d'atelier de production est en charge de gérer un atelier de production. Le responsable d'atelier de production exerce ses fonctions en étroite relation avec l'ensemble des services de l'entreprise et est responsable des…

Industries

Réceptionnaire de matières premières

Le réceptionnaire de matières premières identifie, vérifie, trie, compte, stocke, gère l'approvisionnement de la production en matières premières. Le réceptionnaire de matières premières exerce ses fonctions sous la responsabilité du…

Contrôle, analyse, recherche

Formulateur de produits alimentaires

Le formulateur de produits alimentaires définit et/ou modifie les formulations entrant dans la composition de produits nouveaux ou existants, à partir d’un cahier des charges de recettes et de mise en œuvre industrielle. Le…

Contrôle, analyse, recherche

Technicien en recherche et développement

Sous la responsabilité du responsable de projet et du service R&D, le technicien de recherche et développement participe à la mise au point, à l’échelle du laboratoire, des procédés nouveaux ou des nouvelles recettes. Le technicien en…

Contrôle, analyse, recherche

Animateur HSE (hygiène - sécurité - environnement)

L’animateur HSE met en place la démarche sécurité / hygiène / environnement terrain dans son secteur d’activité. L'animateur HSE est, au quotidien, en relation directe avec les différents intervenants internes/externes de son entreprise. Il…

Contrôle, analyse, recherche

Contrôleur sanitaire - Laborantin

Le contrôleur sanitaire-laborantin est l’employé qualifié qui maîtrise les techniques d’analyse physique, biologique ou biochimique, organoleptique. Il exerce son activité au sein du service qualité. Le contrôleur sanitaire - laborantin…

Contrôle, analyse, recherche

Responsable QHSSE ( qualité - hygiène - sécurité - sûreté - environnement)

Rattaché à la direction générale, le responsable QHSSE participe à l’élaboration de la politique qualité / hygiène / sécurité / environnement de l’entreprise, pour laquelle il en assure la gestion, la mise en place et le suivi. Le…

Spécialiste assurance qualité

Le spécialiste assurance qualité assure et garantit la qualité du/des produit(s), en effet une anomalie peut avoir des conséquences graves sur la santé des consommateurs. Le spécialiste assurance qualité doit avoir la capacité de…

Spécialiste en sécurité et sûreté

Le spécialiste en sécurité et sûreté assure et garantit la protection des installations et des personnes. Le métier de spécialiste en sécurité et sûreté demande du sang-froid car il faut savoir agir rapidement et efficacement en cas de…

Technicien de qualité

Véritable animateur, le technicien qualité exerce son activité en lien étroit avec l’ensemble des salariés de l’entreprise qu’il sensibilise à l’assurance qualité. Le technicien de qualité est souvent sur le terrain. Ce métier a de…

Pour aller plus loin après le BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire Option Aliments et processus technologiques …

Le BTSA garantit une bonne insertion professionnelle mais permet également de poursuivre des études notamment dans les voies suivantes : licence professionnelle, BTSA en un an (pour acquérir une compétence complémentaire), concours "apprentissage" pour entrer dans les écoles d'ingénieurs agronomes publiques en qualité d'apprenti, classe préparatoire "Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Bio" pour présenter le concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur ou vétérinaire.

 

Présentation sur dossier et épreuves dans des écoles d'ingénieur privés ou publiques...

 

La préservation de la planète devient une préoccupation principale et l’activité de recherche et développement permet de répondre à cet objectif.

Claire, BTSA STA, Lycée agricole Le Valentin

Ces formations peuvent aussi t'intéresser

BTSA

BTSA/Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement

Niveau III-Bac +2 (BTS,DUT)
Durée 2 an(s)
44 établissement(s)
BTSA

BTSA/Gestion forestière

Niveau III-Bac +2 (BTS,DUT)
Durée 2 an(s)
35 établissement(s)
BTSA

BTSA/Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire/Produits laitiers

Niveau III-Bac +2 (BTS,DUT)
Durée 2 an(s)
12 établissement(s)

Durée

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Diplomes

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT