Chef de station de conditionnement

Chef de station de conditionnement

Le chef de station, en relation avec le service commercial et le service de récolte ou d'approvisionnement, optimise les flux de produits à conditionner, il gère les ressources matérielles et humaines de la station.


Autre dénomination : Responsable de station de conditionnement

Le chef de station de conditionnement travaille dans une coopérative agricole, chez un négociant, ou encore au sein d'importantes exploitations agricoles.
  • Il exerce fréquemment dans les secteurs des fruits et légumes.
  • Sous l'autorité du directeur d'entreprise ou du responsable de secteur, il s'organise au contact des autres services : commercial, récolte, approvisionnement, production, qualité, maintenance
  • Il présente très régulièrement un bilan de ses activités comportant une synthèse en terme de qualité et de rentabilité ainsi que de nouvelles prévisions.

Son rythme de travail, peut être saisonnier, et varie alors selon les périodes de récoltes.
VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 47 voir les details

FORMATIONS 1

Quelles sont les missions ?

Le chef de station, en relation avec le service commercial et le service de récolte ou d'approvisionnement, optimise les flux de produits à conditionner :
  • Il prévoit et actualise quotidiennement un volume de produits, vérifie les stocks et transmet ses données au service commercial.
  • Il assure la relation avec le service de récolte ou d'approvisionnement et recueille les informations utiles pour la planification de son activité.
  • Il reçoit les états de commande du bureau commercial et en assure le suivi.
Le chef de station supervise les opérations de conditionnement :
En fonction des commandes, il organise le travail des équipes et planifie les tâches et gère le temps de travail de chacun, en relation avec les chefs d'équipe.
  • Il veille à la maintenance et au bon fonctionnement du matériel.
  • Il adapte éventuellement le conditionnement en fonction de la variabilité du produit (calibre, fragilité du fruit par exemple).
  • Il met en œuvre toute action visant à améliorer d'un point de vue qualitatif et quantitatif le rendement de l'atelier de conditionnement.
Le chef de station gère les ressources matérielles et humaines de la station :
  • Il participe au recrutement du personnel de la station (notamment les saisonniers).
  • En liaison avec les chefs d'équipe, il assure la formation du personnel : prise en main des matériels, précautions à prendre selon le type de produit et le type d'emballage, consignes de sécurité et règles d'hygiène
  • Il gère les stocks de fournitures, de pièces mécaniques de rechange, négocie les prix avec les fournisseurs et veille aux délais d'approvisionnement pour éviter de mettre la ligne de production en rupture.

Compétences et qualités

Le chef de station dispose de bonnes connaissances techniques (produits agricoles, matériels, types de conditionnement) et maîtrise la communication. A d'excellentes qualités relationnelles s'ajoute son sens de l'organisation, de l'anticipation et de la réactivité. Rigoureux, il suit l'évolution des systèmes qualité. Il détient d'autre part des aptitudes à la négociation. Personne polyvalente, de terrain et de bureau, il maîtrise également l'outil informatique. Résistant physiquement, il affiche une grande disponibilité.

Les perspectives d'évolution

Avec des connaissances supplémentaires en gestion et surtout un développement de ses compétences, le chef de station peut évoluer vers des postes de responsable de production.
Avec une formation complémentaire en informatique et une meilleure maîtrise des cahiers des charges, il peut également devenir directeur des approvisionnements, responsable d'achats ou responsable des matières premières dans une entreprise de taille importante.
Une orientation est aussi possible vers le secteur de la logistique (planification) ou encore vers le secteur commercial (technico-commercial).

C’est un métier vivant, aux multiples facettes : gestion des ressources humaines, des plannings…

Frédéric HEBERT, Chef de station de conditionnement à Cavaillon (84)

Quel est votre parcours professionnel ?


Titulaire d'un bac professionnel logistique et d'une licence de cariste, j'ai été recruté dans une importante coopérative de négoce de fruits et légumes comme préparateur de commandes. Au bout d'un an, cette expérience m'a permis d'intégrer un poste à responsabilité dans la station de conditionnement d'une exploitation arboricole. J'ai ensuite rapidement évolué vers la fonction de chef de station.


Quels sont les principaux éléments de motivation de votre métier ?


C'est un métier vivant, aux multiples facettes : gestion des ressources humaines, des plannings, des achats, organisation des opérations, préparation des commandes, relations commerciales. Être chef de station, c'est être capable de travailler sous pression, de prendre des initiatives. Conscience professionnelle et forte réactivité sont des atouts majeurs sans oublier de la diplomatie dans les relations humaines. Par la prise de responsabilités qu'il implique et l'importance des échanges tant internes qu'externes qu'il nécessite, c'est un métier qui m'a apporté un fort enrichissement personnel et qui pourra encore évoluer avec la création d'une activité commerciale.



Métiers de l’alimentation

Le secteur de l’alimentation est étroitement lié à l’agriculture. Innovant, porteur d'emploi, il regroupe des métiers d’avenir en réponse aux attentes des citoyens.

Source : ANEFA Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture loganefa.gif 9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris 01 46 07 37 25 www.anefa.org

Les formations pour devenir Chef de station de conditionnement

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

Voir toutes les formations possibles
    {{#element}}
  • {{type_label}}
    {{sub_titre}}

    {{eta_titre}}

  • {{/element}}
    {{#element}}

    {{titre}}

    {{adresse}}
    {{code_postal}} {{ville}}
    {{#horaires}}
    {{{horaires}}}
    {{/horaires}} {{#site_url}} {{/site_url}}

    {{zone_label}}

    {{#caracteristics}}

    Établissement {{ name }}

    {{/caracteristics}}
      {{#type_list}}
    • {{name}}
    • {{/type_list}}
    {{#languages_list}}

    Langues

    {{languages_list}}

    {{/languages_list}}

    {{section_européenne}}

    {{#activites_list}}

    Activités

    {{activities_list}}

    {{/activites_list}}



    {{/element}}

    Ces métiers peuvent aussi t’intéresser

    Chantal SOULIE, Agent de conditionnement, sur une exploitation arboricole (pommes, fraises, kiwis, maïs consommation), commune de Meauzac (82).

    Chacun se sent véritablement impliqué dans le processus de production…

    Lire l’interview Chantal SOULIE, Agent de conditionnement, sur une exploitation arboricole (pommes, fraises, kiwis, maïs consommation), commune de Meauzac (82).

    Etablissement

    3 ans au lycée agricole :

    L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

    SECONDE PROFESSIONELLE
    SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    CAPA

    PREMIÈRE
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    TERMINAL
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    BAC PRO
    AGROÉQUIPEMENT

    Etablissement

    3 ans au lycée agricole :

    L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

    SECONDE PROFESSIONELLE
    SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    CAPA

    PREMIÈRE
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    TERMINAL
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    BAC PRO
    AGROÉQUIPEMENT