Tous les sous univers
Gestion et exploitation

Technicien forestier

Le technicien forestier élabore les plans de gestion et d'aménagement forestier, organise la vente du bois, assure le suivi des exploitations, veille au respect de la réglementation et participe à la mise en œuvre de la politique…

Gestion et exploitation

Agent d'exploitation forestière

L'agent d'exploitation forestière réalise les coupes de bois et les façonne selon leur destination (bois d’œuvre, bois d'industrie, bois de feu). Autres dénominations : Bûcheron, Agent technique forestier L'agent d'exploitation…

Gestion et exploitation

Agent sylvicole

L'agent sylvicole met en place et entretient les peuplements, c'est-à-dire l'ensemble des arbres qui croissent sur un terrain forestier, des plantations jusqu'aux premières éclaircies en vue de les valoriser. L'agent sylvicole…

Gestion et exploitation

Conducteur d'engins forestiers

Le conducteur d'engins forestiers réalise les travaux mécanisés de sylviculture et d'exploitation forestière et entretient le matériel utilisé. Autres dénominations : Débardeur, Conducteur d'engins en sylviculture, Conducteur…

Gestion et exploitation

Conducteur - opérateur de scierie

Le conducteur opérateur de scierie réalise les opérations liées au débit de bois d’essences diverses sous forme de plots, d’avivés, de frises… Il est le spécialiste de la coupe du bois. L’exercice de l’emploi nécessite d’avoir une…

Gestion et exploitation

Technicien de maintenance de scierie

L’industrie de première transformation du bois s’équipe d’outils de sciage de plus en plus sophistiqués dans des secteurs tels que l’optimisation, la régulation et le contrôle, l’automatisme, la variation de fréquence, l’hydraulique …

Gestion et exploitation

Conducteur de portique

Le conducteur de portique de scierie est le 1er maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes ainsi que de l’organisation du parc à grumes. Il assure l’approvisionnement de la…

Gestion et exploitation

Ingénieur forestier

L’ingénieur forestier exerce son activité dans les domaines de la forêt, des espaces naturels, des espaces verts et arbres hors forêt, de la filière bois et de l’aménagement de l’espace, tant dans le secteur privé que public (ONF). …