Agent sylvicole
L'agent sylvicole met en place et entretient les peuplements, c'est-à-dire l'ensemble des arbres qui croissent sur un terrain forestier, des plantations jusqu'aux premières éclaircies en vue de les valoriser.
L'agent sylvicole travaille dans des pépinières forestières, des exploitations forestières, des coopératives forestières ou à l'ONF. Exerçant en milieu extérieur, il se déplace quotidiennement. Ses horaires sont variables, et plus matinaux L'été. Ses activités sont saisonnières, liées au cycle de la nature et aux types de travaux (les plantations s'effectuent en hiver par exemple). Il travaille sous l'autorité du chef d'équipe ou du technicien forestier.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
• Il effectue les plantations en les espaçant selon la densité établie par le technicien de la DDAF, en lignes pour faciliter l'entretien et l'exploitation.
• Il protège les arbres contre le gibier, individuellement ou collectivement, par la pose de clôture autour des parcelles.
L'agent sylvicole entretient les peuplements :
• Il contrôle l'enherbement.
• Il débroussaille, surtout lorsque les peuplements ne sont pas accessibles aux engins mécaniques.
• Il pratique les premières et deuxièmes éclaircies.
L'agent sylvicole réalise la taille et l'élagage :
• Il taille les feuillus en vue de leur donner la rectitude nécessaire à la réalisation de l'objectif économique et d'en faciliter l'entretien.
• Il éfourche les arbres afin de leur permettre de croitre en hauteur.
• Il élague, c'est-à-dire dépouille les arbres des branches superflues sur une hauteur déterminée, jusqu'à 8 mètres selon l'âge du peuplement.
L'agent sylvicole peut également être amené à entretenir des sentiers et à effectuer des travaux d'aménagement et d'équipement de la forêt : routes forestières, drainages de fossés, terrassement.
Conditions d’exercice
- L'agent sylvicole travaille dans des pépinières forestières, des exploitations forestières, des coopératives forestières ou à l'ONF. Exerçant en milieu extérieur, il se déplace quotidiennement.
- Ses horaires sont variables, et plus matinaux l'été.
- Ses activités sont saisonnières, liées au cycle de la nature et aux types de travaux (les plantations s'effectuent en hiver par exemple).
- Il travaille sous l'autorité du chef d'équipe ou du technicien forestier.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Agent sylvicole
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
29 établissement(s) en France