Conducteur de portique
Le conducteur de portique de scierie est le 1er maillon de la chaîne de production. Il est responsable de la gestion de l’arrivée des grumes ainsi que de l’organisation du parc à grumes.
Il assure l’approvisionnement de la scierie.
Le conducteur est nécessairement organisé. Il comprend et anticipe les besoins de la production. Méticuleux, il est conscient des risques inhérent à la conduite de son engin et en assure les vérifications quotidiennes.FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
Aux commandes de son portique (la grue), il s’assure que le déchargement des grumes n’encombre pas le va-et-vient des camions.
Une fois les grumes écorcées et taillées en billons, il gère leur stockage au regard des diamètres et longueurs.
Sur demande de la production, il approvisionne l’usine.
Le conducteur de grue prend en charge la gestion de la matière première et la première transformation des grumes en billons :
• De la réception des grumes où il assure le rangement du parc à grumes lors des livraisons et approvisionne la scie de tête,
• A la gestion du parc à grumes (billons) où il déleste la scie de tête de sa production,
• A l’approvisionnement de la production où il charge les machines de transformation en fonction des consignes journalières données par le contremaître de production et assure le contrôle quantitatif et qualitatif de l’approvisionnement des lignes.
Conditions d’exercice
Le conducteur est nécessairement organisé. Il comprend et anticipe les besoins de la production. Méticuleux, il est conscient des risques inhérent à la conduite de son engin et en assure les vérifications quotidiennes.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Conducteur de portique
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
45 établissement(s) en France