BTSA/Productions animales
NIVEAU D'ÉTUDE OBTENU BTSA
DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 2
DIPLOMÉS EN 2020 1104
FORMATION INITIALE
APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
A DISTANCE
Formation théorique et pratique
La formation comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel. Certains stages peuvent être effectués à l'étranger.
Enseignement général
Formation professionnelle
Productions animales et société ; Fonctionnement de l'exploitation d'élevage ; Biologie écologie, chimie et statistiques liées aux productions animales ; Technologie générale et comparée des productions animales ; Appréciation, manipulations et interventions sur les animaux et les surfaces fourragères ; Conduites d'élevages ; Module d'initiative locale
{{titre}}
{{code_postal}} {{ville}}
Voir le site de l'établissement {{ title }} - Nouvelle fenêtre
{{/site_url}}Zone : {{zone_label}}
{{#langues_list.length}}Langues :
-
{{#langues_list}}
- {{.}} {{/langues_list}}
Section Européenne :
-
{{#section_europ_list}}
- {{.}} {{/section_europ_list}}
Centre d'intérêt :
-
{{#activites_list}}
- {{.}} {{/activites_list}}
Autres spécificités :
-
{{#autre_activite_list}}
- {{.}} {{/autre_activite_list}}
{{#url_formation}} voir la formation - Nouvelle fenêtre {{/url_formation}} {{#url_eta}} Fiche établissement - Nouvelle fenêtre {{/url_eta}}
Quels métiers avec un BTSA Productions animales ?
Quelques exemples de métiers : technicien d'élevage, technico-commercial, agriculteur éleveur, contrôleur laitier, inséminateur, technicien de la répression des fraudes.
Agent d'élevage caprin
L'agent d'élevage caprin réalise principalement les opérations de traite et d'alimentation des chèvres. Autres dénominations : Chevrier, Agent technique d'élevage caprin L'agent d'élevage caprin travaille dans une ou plusieurs…
Responsable d'exploitation
Passionné de nature, doté d'une solide formation technique et assisté d'outils informatisés, l'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande... …
Contrôleur laitier
Le contrôleur laitier mesure la production individuelle des animaux et fournit un appui technique et économique à l'éleveur dans la conduite de son troupeau (vaches, brebis, chèvres). Autres dénominations : Technicien de contrôle…
Inséminateur
L'inséminateur réalise les opérations techniques d'insémination animale et conseille les éleveurs dans le domaine de la reproduction et de la génétique. L'inséminateur est salarié au sein d'une entreprise de mise en place d'insémination…
Second d'exploitation en polyculture-élevage
Le second d'exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d'une ou plusieurs productions animales et participe, selon l'organisation de l'exploitation, à sa gestion…
Technicien d'expérimentation
Le technicien d'expérimentation réalise des programmes d'essais visant L'amélioration de la production agricole dans le domaine animal ou végétal. Le technicien d’expérimentation travaille dans un centre de recherche, un institut technique, une…
Responsable d'élevage
Le responsable d'élevage organise les opérations liées à la conduite d'un élevage en vue d'obtenir des résultats techniques optimums. Autres dénominations : Chef d'élevage, Responsable de troupeau Le responsable d'élevage…
Agent d'élevage avicole
L'agent d'élevage avicole réalise les opérations techniques d'alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l'entretien des installations. Autres dénominations : Agent d'élevage de basse-cour, Agent technicien avicole …
Technicien d'élevage
Le technicien d'élevage peut exercer son activité dans des productions très variées : production laitière bovine ou caprine, production de viande bovine, production équine, porcine, ovine, avicole, etc. Le technicien d'élevage travaille…
Opérateur chargé de la stabulation des animaux
L’opérateur a pour mission d’accueillir, de sécuriser et d’entretenir le déchargement d’une ou plusieurs espèces d’animaux, au sein de la stabulation dans laquelle il travaille. L'opérateur chargé de la stabulation des animaux doit…
Pour aller plus loin après le BTSA Productions animales …
Le BTSA garantit une bonne insertion professionnelle mais permet également de poursuivre des études notamment dans les voies suivantes :
licence professionnelle, BTSA en un an (pour acquérir une compétence complémentaire), concours "apprentissage" pour entrer dans les écoles d'ingénieurs agronomes publiques en qualité d'apprenti, classe préparatoire "Adaptation Technicien Supérieur (ATS)Bio" pour présenter le concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur ou vétérinaire.
Présentation sur dossier et épreuves dans des écoles d'ingénieur privés ou publiques...