Second d'exploitation en polyculture-élevage
Le second d'exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d'une ou plusieurs productions animales et participe, selon l'organisation de l'exploitation, à sa gestion administrative et technico-économique.
Le second d'exploitation en polyculture-élevage travaille dans des exploitations associant cultures et élevages. Ses conditions d'exercice différent sensiblement selon les productions présentes. Devant le chef d'exploitation, il est responsable de l'ensemble des travaux réalisés. L'étendue de ses activités varie fortement selon l'organisation de l'exploitation, et se restreint parfois au seul domaine technique. Ses interventions sont fréquentes sur le terrain mais une partie de ses activités se déroule en bureau.
FORMATIONS 3
Quelles sont les missions ?
• Il définit les méthodes de travail et programme les opérations de production dans le respect des cahiers des charges signés par le chef d'exploitation.
• Il établit la répartition des tâches entre les salariés,permanents ou saisonniers. Il donne ses recommandations, supervise et contrôle l'ensemble des travaux menés.
• Il suit l'évolution des cultures et des animaux et remédie aux éventuelles déficiences en cas de résultats insuffisants en fixant, par exemple, de nouvelles consignes au personnel.
Le second d'exploitation participe à la gestion et aux choix stratégiques de l'exploitation :
• Il assure la gestion matérielle de l'exploitation (approvisionnement, maintenance des équipements).
• Il remplit les documents liés au suivi administratif et réglementaire de l'exploitation (fiches de traçabilité, déclarations d'embauche ).
• Il relève les données technico-économiques liées aux productions, les analyse et les rectifie si nécessaire. En lien avec l'exploitant, il entretient les relations avec l'ensemble des intervenants sur l'exploitation (fournisseurs, conseillers agricoles).
• A titre consultatif, il contribue au choix des productions et des objectifs technico-économiques.
Le second d'exploitation peut également être amené à assurer les démarches commerciales liées à l'exploitation (achat des fournitures, aliments, vente des animaux).
Conditions d’exercice
Le second d'exploitation en polyculture-élevage travaille dans des exploitations associant cultures et élevages. Ses conditions d'exercice différent sensiblement selon les productions présentes. Devant le chef d'exploitation, il est responsable de l'ensemble des travaux réalisés.
L'étendue de ses activités varie fortement selon l'organisation de l'exploitation, et se restreint parfois au seul domaine technique. Ses interventions sont fréquentes sur le terrain mais une partie de ses activités se déroule en bureau.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Il peut également choisir de s'installer à son compte comme chef d'exploitation.
Les formations pour devenir Second d'exploitation en polyculture-élevage
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
420 établissement(s) en France