Second d'exploitation en polyculture-élevage

Second d'exploitation en polyculture-élevage

Le second d'exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d'une ou plusieurs productions animales et participe, selon l'organisation de l'exploitation, à sa gestion administrative et technico-économique.

Le second d'exploitation en polyculture-élevage travaille dans des exploitations associant cultures et élevages. Ses conditions d'exercice différent sensiblement selon les productions présentes. Devant le chef d'exploitation, il est responsable de l'ensemble des travaux réalisés. L'étendue de ses activités varie fortement selon l'organisation de l'exploitation, et se restreint parfois au seul domaine technique. Ses interventions sont fréquentes sur le terrain mais une partie de ses activités se déroule en bureau.

VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 351 voir les details

FORMATIONS 3

Quelles sont les missions ?

Le second d'exploitation organise les opérations liées aux cultures et aux élevages :
• Il définit les méthodes de travail et programme les opérations de production dans le respect des cahiers des charges signés par le chef d'exploitation.
• Il établit la répartition des tâches entre les salariés,permanents ou saisonniers. Il donne ses recommandations, supervise et contrôle l'ensemble des travaux menés.
• Il suit l'évolution des cultures et des animaux et remédie aux éventuelles déficiences en cas de résultats insuffisants en fixant, par exemple, de nouvelles consignes au personnel.

Le second d'exploitation participe à la gestion et aux choix stratégiques de l'exploitation :
• Il assure la gestion matérielle de l'exploitation (approvisionnement, maintenance des équipements).
• Il remplit les documents liés au suivi administratif et réglementaire de l'exploitation (fiches de traçabilité, déclarations d'embauche ).
• Il relève les données technico-économiques liées aux productions, les analyse et les rectifie si nécessaire. En lien avec l'exploitant, il entretient les relations avec l'ensemble des intervenants sur l'exploitation (fournisseurs, conseillers agricoles).
• A titre consultatif, il contribue au choix des productions et des objectifs technico-économiques.

Le second d'exploitation peut également être amené à assurer les démarches commerciales liées à l'exploitation (achat des fournitures, aliments, vente des animaux).

Conditions d’exercice

Le second d'exploitation en polyculture-élevage travaille dans des exploitations associant cultures et élevages. Ses conditions d'exercice différent sensiblement selon les productions présentes. Devant le chef d'exploitation, il est responsable de l'ensemble des travaux réalisés.

 

L'étendue de ses activités varie fortement selon l'organisation de l'exploitation, et se restreint parfois au seul domaine technique. Ses interventions sont fréquentes sur le terrain mais une partie de ses activités se déroule en bureau.

Compétences et qualités

Le second d'exploitation dispose de solides connaissances à la fois en techniques culturales et en conduite d'élevage. Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des équipements et maîtrise l'outil informatique dans le cadre de l'analyse et de la synthèse d'informations techniques et économiques. A ses capacités d'organisation et d'encadrement du personnel s'ajoutent la disponibilité et la polyvalence qui lui permettent notamment de s'adapter tant aux tâches de gestion, qu'à l'ensemble des activités de production ou de maintenance des installations. Ses qualités relationnelles facilitent ses contacts commerciaux ou ses échanges avec l'ensemble de ses autres interlocuteurs.

Les perspectives d'évolution

Le second d'exploitation peut accroitre sa prise de responsabilité au sein de l'entreprise en devenant exploitant associé.
Il peut également choisir de s'installer à son compte comme chef d'exploitation.

Les formations pour devenir Second d'exploitation en polyculture-élevage

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

420 établissement(s) en France

Chargement...

VEGETAUX

Faire pousser des plantes, travailler la terre, vivre au grand air... Tous les métiers liés aux grandes cultures, à l'horticulture et la vigne.

Source : ANEFA Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture loganefa.gif 9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris 01 46 07 37 25 www.anefa.org

Ces univers peuvent aussi t’intéresser

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT