BTSA/Génie des équipements agricoles
NIVEAU D'ÉTUDE OBTENU BTSA
DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 2
DIPLOMÉS EN 2020 318
FORMATION INITIALE
APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
Formation théorique et pratique
La formation comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel. Certains stages peuvent être effectués à l'étranger.
Enseignement général
Formation professionnelle
Economie et gestion des agroéquipements ; Techniques commerciales liées aux agroéquipements ; Langue étrangère appliquée au secteur des agroéquipements ; Sciences agronomiques et agroéquipements ; Approche scientifique des systèmes techniques en agroéquipements ; Outils graphiques et langage du technicien ; Mise en œuvre et maintenance des agroéquipements ; Connaissance des agroéquipements ; Module d'initiative locale
{{titre}}
{{code_postal}} {{ville}}
Voir le site de l'établissement {{ title }} - Nouvelle fenêtre
{{/site_url}}Zone : {{zone_label}}
{{#langues_list.length}}Langues :
-
{{#langues_list}}
- {{.}} {{/langues_list}}
Section Européenne :
-
{{#section_europ_list}}
- {{.}} {{/section_europ_list}}
Centre d'intérêt :
-
{{#activites_list}}
- {{.}} {{/activites_list}}
Autres spécificités :
-
{{#autre_activite_list}}
- {{.}} {{/autre_activite_list}}
{{#url_formation}} voir la formation - Nouvelle fenêtre {{/url_formation}} {{#url_eta}} Fiche établissement - Nouvelle fenêtre {{/url_eta}}
Quels métiers avec un BTSA Génie des équipements agricoles ?
Quelques exemples de métiers : conseiller en agroéquipement, technico-commercial, technicien service après-vente, technicien en bureau d'étude, responsable de parc de véhicules....
Responsable produits
Le responsable produits intervient sous l’autorité du directeur marketing ou du directeur commercial. Il veille à la cohésion de l’action des différents services de l’entreprise sur le produit. Il est responsable d’une ou plusieurs…
Formateur technique
Sous l'autorité du responsable technique ou du directeur du centre de formation, et en contact avec les différents services de l'entreprise (bureau d'études, méthodes, produit, après-vente), le formateur assure la formation technique…
Responsable d'exploitation
Passionné de nature, doté d'une solide formation technique et assisté d'outils informatisés, l'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande... …
Mécanicien en entreprise de travaux
Le mécanicien assure la préparation, l'entretien et la réparation des engins et équipements de l'entreprise de travaux agricoles pour prévenir les pannes et incidents. Le mécanicien en entreprise de travaux agricoles travaille en…
Technico-commercial en agrofournitures
Le technico-commercial en agro fourniture réalise la promotion et la vente de produits d'approvisionnements sur son secteur d'activité, et assure un appui technique auprès des agriculteurs Le technico-commercial travaille dans une…
Responsable d’atelier
Le responsable d’atelier anime l’équipe des mécaniciens et techniciens et organise leur travail. Relais d’informations auprès de la clientèle qu’il conseille en matière de maintenance et de dépannage, il travaille en collaboration…
Technicien prototypiste
En étroite collaboration avec le bureau d’étude, il doit construire ou modifier les équipements ou machines conçus par le bureau d’étude. Son sens pratique et ses compétences techniques doivent contribuer à seconder le bureau d…
Inspecteur commercial
Sous l’autorité du chef des ventes ou du directeur commercial, l’inspecteur commercial fait la liaison entre son entreprise et les distributeurs. Ses objectifs sont : • la réalisation d’un chiffre d’affaires • l…
Conducteur d'engins forestiers
Le conducteur d'engins forestiers réalise les travaux mécanisés de sylviculture et d'exploitation forestière et entretient le matériel utilisé. Autres dénominations : Débardeur, Conducteur d'engins en sylviculture, Conducteur…
Inspecteur pièces de rechange
Interface entre le distributeur et le constructeur, l’inspecteur pièces de rechange est avant tout un animateur. Il doit faire appliquer la stratégie définie par son entreprise auprès du réseau en matière de pièces de rechange et…
Agent de cultures légumières de plein champ
L'agent de cultures légumières prépare et met en place les cultures, les entretient et les développe. Il récolte les produits et peut être amené à les trier et à les conditionner. L'agent de cultures légumières travaille dans…
Inspecteur technique
L’inspecteur technique visite régulièrement les distributeurs de son secteur pour leur apporter l’assistance technique indispensable. Il a des contacts également avec certains utilisateurs. Ses interlocuteurs sont le responsable d…
Technicien de maintenance de scierie
L’industrie de première transformation du bois s’équipe d’outils de sciage de plus en plus sophistiqués dans des secteurs tels que l’optimisation, la régulation et le contrôle, l’automatisme, la variation de fréquence, l’hydraulique …
Pour aller plus loin après le BTSA Génie des équipements agricoles …
Le BTSA garantit une bonne insertion professionnelle mais permet également de poursuivre des études notamment dans les voies suivantes : licence professionnelle, BTSA en un an (pour acquérir une compétence complémentaire), concours "apprentissage" pour entrer dans les écoles d'ingénieurs agronomes publiques en qualité d'apprenti, classe préparatoire "Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Bio" pour présenter le concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur ou vétérinaire.
présentation sur dossier et épreuves dans des écoles d'ingénieur privés ou publiques...
Au début, je voulais être chauffeur et mécanicien mais en 1ère année de bac professionnel Agroéquipement, j’ai revu mes projets.
Maxime, BTSA Agroéquipement
Pour Maxime, le choix de la filière agroéquipement s’est fait après une classe de troisième découverte professionnelle. Avec un père co-gérant d’une exploitation en polyculture-élevage, il souhaitait s’orienter également vers le monde agricole. « Au début, je voulais être chauffeur et mécanicien mais en 1re année de bac professionnel Agroéquipement, j’ai revu mes projets. Les stages et les salons m’ont amené à faire un choix plus tourné vers le côté commercial. D’un naturel réservé mais passionné de machinisme, je me suis rendu compte que j’appréciais beaucoup le contact avec les clients, le conseil… ». Actuellement en 2e année de BTSA Génie des équipements agricoles, Maxime pense poursuivre en licence professionnelle Commerce avec une spécialité en agriculture et peut-être en master par la suite. « Je souhaite travailler dans le milieu de la concession agricole, en vente et événementiel, pour être en contact avec les clients et, pourquoi pas, d’ici une quinzaine d’années, reprendre l’exploitation de mon père avec mes frères. »
Ces formations peuvent aussi t'intéresser
BTSA/Gestion forestière
BTSA/Développement de l'agriculture des régions chaudes
aperçu de la formation BTSA/Développement de l'agriculture des régions chaudes
BTSA/Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
aperçu de la formation BTSA/Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement