Responsable d’atelier
Le responsable d’atelier anime l’équipe des mécaniciens et techniciens et organise leur travail. Relais d’informations auprès de la clientèle qu’il conseille en matière de maintenance et de dépannage, il travaille en collaboration étroite avec les fournisseurs.
Son travail varie en fonction des saisons agricoles.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
• Accueillir les clients, répondre à leurs besoins (conseil, dépannage,
maintenance, adaptation...).
• Assurer la vente de produits et services (révision, pièces…).
• Établir les devis de réparation, calculer les coûts de production.
• Être garant de la qualité et de la rentabilité du service.
• Assurer le contact avec les inspecteurs techniques des fournisseurs,
répercuter les informations techniques en provenance des
constructeurs et gérer les dossiers de garantie.
• Gérer le fonctionnement d’un atelier : organiser les postes de travail,
planifier les tâches en fonction de la demande et des priorités,
assurer le suivi et le contrôle de leur réalisation.
• Animer l’équipe de l’atelier.
• Accompagner les techniciens dans la recherche de pannes et la
résolution de problèmes.
• Être garant de la sécurité.
• Évaluer les besoins de formation des mécaniciens, encourager
leur perfectionnement professionnel.
• Prévenir et gérer les conflit .
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Responsable d’atelier
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
29 établissement(s) en France