Après réflexion, j’ai finalement décidé de m'orienter vers un certificat de
spécialisation (CS) Élagage, afin de pouvoir diversifier mes activités.
Matteu, bac pro Forêt lycée agricole de Sartène (Corse)
Matteu vient d'obtenir son bac pro Forêt au lycée agricole public de
Sartène (Corse du Sud). Il a pour ambition de devenir entrepreneur de
travaux forestiers. Regards croisés sur ce métier avec Sébastien Jiacopini,
son enseignant de spécialité.À chaque question posée à Matteu, Sébastien
Jiacopini apporte son point de vue d'enseignant.
Pourquoi as-tu choisi de t'orienter vers le métier d'entrepreneur de
travaux forestiers ?
Matteu : Depuis tout petit, j'aime travailler en extérieur. Et mon père
étant sapeur-forestier, c'est assez naturellement que je me suis dirigé
vers ce secteur professionnel. Il m’a semblé normal de me former afin de
préserver les forêts. Mon objectif était d’acquérir des connaissances
théoriques et pratiques pour pouvoir par la suite restaurer une ancienne
oliveraie située près de mon village natal. Ce fut d'ailleurs l'objet du
projet pédagogique de ma deuxième année de bac pro.Sébastien Jiacopini : «
Il est vrai que la majorité des élèves souhaite se diriger vers une
installation en tant qu’entrepreneur de travaux forestiers. Il existe
néanmoins d’autres débouchés, tels que chargé de production en
sylviculture, conducteur de travaux... »
En quoi cette formation te permet-elle de révéler tes talents ?
Matteu : Cette formation me permet avant tout de me former sur le terrain,
avec l’aide de mon enseignant de spécialité. Nous avons des cours
théoriques, et nous pouvons ensuite nous former et nous exprimer en
situation réelle.Sébastien Jiacopini : « À mon sens, il faut tout d’abord
que les élèves s’épanouissent au sein des activités proposées. Il ne faut
pas que leur formation se limite à de simples cours ; ils doivent
d’avantage êtres abordés sous forme d’une pratique explicitée, apprendre en
situation réelle... et cela en toute sécurité. Il est donc important de
leur proposer un projet pédagogique adapté à leurs ambitions. C’est la clé
de la réussite. Cette année, au vu des projets individuels, nous avons
trouvé un point de convergence en réalisant notamment la restauration d’une
oliveraie. »
Envisages-tu une formation ultérieure ?
Matteu : J’ai longuement hésité à continuer avec un BTSA Gestion forestière
afin de réaliser des études supérieures et sortir du système scolaire avec
un niveau bac +2. C’est également une des possibilités qui s’offre à nous.
Cependant, après réflexion, j’ai finalement décidé de m'orienter vers un
certificat de spécialisation (CS) Élagage, afin de pouvoir diversifier mes
activités.Sébastien Jiacopini : « Tout dépend en effet du projet
professionnel de l’apprenant ; mais il est possible de compléter cette
formation afin de se spécialiser dans un domaine, ou de pouvoir diversifier
ses activités. Les élèves peuvent par exemple effectuer un CS Élagage, ou
encore passer le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité).
L'apprenant peut également faire le choix de poursuivre ses études en
réalisant un BTSA Gestion forestière. Il est donc possible de passer un
baccalauréat et ensuite de réaliser des études supérieures au sein de
l’établissement. »
Comment te vois-tu exercer ce métier ?
Matteu : Pour exercer mon métier, je ferai surtout attention à prendre soin
de la faune et de la flore. Ce métier me permettra de participer à la
sauvegarde et à la bonne gestion des écosystèmes forestiers, pour le bien
de la planète !Sébastien Jiacopini : « Et la demande est importante dans ce
domaine ! Il faut savoir que la Corse est une région très boisée... mais
que la filière bois n’est pas spécialement développée à la hauteur de ses
enjeux. Il s’agit donc, en plus, de métiers porteurs pour l’avenir. »