Clément, itinéraire d’un start-upper, premier diplômé d'HEC titulaire d’un bac agricole

Clément, itinéraire d’un start-upper, premier diplômé d'HEC titulaire d’un bac agricole

Clément Le Fournis (à gauche sur la photo) , premier diplômé d'HEC titulaire d'un bac agricole, est l'un des trois cofondateurs d’Agriconomie, une start-up à la progression fulgurante.

Clément, itinéraire d’un start-upper, premier diplômé d'HEC titulaire d’un bac agricole

Clément Le Fournis, premier diplômé d'HEC titulaire d'un bac agricole, est l'un des trois cofondateurs d’Agriconomie, une start-up à la progression fulgurante.

Agriconomie : un site de e-commerce entièrement dédié aux agriculteurs

Engrais, semences, pièces détachées, équipements d’atelier, produits phytosanitaires et de nutrition animale... Agriconomie propose des produits livrés directement dans la cour de ferme en temps record. Déjà un tiers des agriculteurs se connectent au site chaque mois. En quatre ans, son effectif est passé de 3 à 75 personnes, dont beaucoup viennent de l'enseignement agricole. Comment est née Agriconomie ? « Il n'y avait aucune offre sur internet et des processus d'achats très opaques » selon ses fondateurs.

Invité au G20 des jeunes entrepreneurs, Paolin Pascot (à droite sur la photo), cofondateur et président explique que « deux ans de R&D ont été nécessaires afin de concevoir des algorithmes capables de prendre en compte les multiples combinaisons des offres de matières premières disponibles partout dans le monde et de calculer avec précision le coût d’acheminement de ces produits jusqu’à l’exploitation. Pour la première fois, les agriculteurs connaissent enfin à l’euro près, le coût d’achat de leurs produits ». Les agriculteurs bénéficient des prix clairs mais aussi des e-services, tels que le suivi des cours des marchés ou des conseils d'experts. Agriconomie a remporté le Trophée INPI 2018 des entreprises innovantes. L’entreprise annonce une progression de son chiffre d’affaires passant de 18 à 23 millions d’euros.

Pour mettre en avant l’agriculture et les agriculteurs d’aujourd’hui, Agriconomie a créé L’Agriculture a la cotte. Le site propose des portraits d’agriculteurs innovants, des vidéos informatives et ludiques sur l’agriculture et des informations sur le fruit ou légume du mois... 

Agriconomie est aussi membre fondateur de la Ferme digitale, l’association d’acteurs du monde agricole visant à regrouper les entreprises de nouveaux services numériques.

Agriconomie en chiffres :

  • 75 collaborateurs,
  • 25 000 clients,
  • 25 millions d’euros de volume d’affaires.

COMMERCE ET CONSEIL

COMMERCE ET CONSEIL

Des métiers divers au service des agriculteurs, des exploitations agricoles et du commerce agroalimentaire.

Ces formations peuvent aussi t'intéresser

BTSA

BTSA Gestion et maîtrise de l'eau

Niveau BAC +2
Durée 2 an(s)
40 établissement(s)

Ou découvrir les métiers qui t'attendent

Sébastien DIGUERHER, Conducteur de travaux, aménagement paysager- maçonnerie paysagère, Paris (75).

Je suis un passionné. J’aime donner vie aux pierres que j’agence pour construire de véritables décors.

Lire cet article Sébastien DIGUERHER, Conducteur de travaux, aménagement paysager- maçonnerie paysagère, Paris (75).

Philippe HENAFF, Vétérinaire dans les Côtes d’Armor

J’exerce en milieu rural. 90 % de mon temps est donc consacré aux bovins et aux porcs.

Lire cet article Philippe HENAFF, Vétérinaire dans les Côtes d’Armor