Maçon du paysage
Le maçon du paysage prépare et réalise les travaux de constructions paysagères des espaces verts, parcs et jardins ou des terrains de sport (football, golf, tennis...).
Le maçon du paysage œuvre dans une entreprise du paysage ou une collectivité territoriale. Il est placé, selon le cas, sous l'autorité d'un chef d'équipe, d'un conducteur de travaux ou directement d'un chef d'entreprise. L'organisation de son établissement peut l'amener à être polyvalent à l'égard des autres activités d'espaces verts et à occuper éventuellement des fonctions de chef d'équipe. Ses chantiers diffèrent plus ou moins selon les activités spécifiques de son entreprise (terrains de sport, parcs et jardins) et impliquent des déplacements fréquents.
FORMATIONS 3
Quelles sont les missions ?
• Il réalise les terrassements et la transformation de terrains (relevés topographiques, traçages et piquetages de terrain, nivellement ...), éventuellement à l'aide d'engins motorisés (tractopelle).
• Dans le cadre des travaux de VRD (voieries, réseaux et divers), il met en place le système de drainage et d'assainissement, le système d'arrosage, les gaines électriques et assure leur signalisation.
• Il remblaie et met en place les différents types de sols et/ou de revêtements (terre végétale, sols stabilisés ou synthétiques).
Le maçon du paysage assure les travaux de constructions paysagères :
• Il construit les murets et les escaliers paysagers, les allées de circulations en dalles, pavés, pierres et en béton désactivé.
• Il met en place les bassins, cascades et pièces d'eau.
• Il pose des constructions modulables associées (pergolas, claustras, caillebotis, clôtures).
• Il met en place les pièces d'éclairages et systèmes électriques liées aux constructions paysagères.
Le maçon du paysage peut être amené à participer à l'organisation des chantiers de construction paysagère et à encadrer une ou plusieurs équipes.
Le maçon du paysage contribue à la circulation de l'information à l'intérieur de l'entreprise par l'élaboration de fiches ou rapports de chantiers, la participation au bilan technico-économique et apporte des conseils et des réponses aux clients à leurs demandes.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Maçon du paysage
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
579 établissement(s) en France