Responsable marketing agricole

Responsable marketing agricole

Le responsable marketing élabore et met en œuvre une stratégie d'accompagnement des produits ou des services de son entreprise sur le marché agricole.

Le responsable marketing travaille dans une coopérative ou une grande entreprise du secteur agricole. Rattaché au comité de direction, et éventuellement en charge du service commercial, il travaille peu en bureau, ses fonctions nécessitant beaucoup de rencontres (internes ou externes). Il occupe un rôle transverse qui nécessite d'être présent à tous les niveaux hiérarchiques, auprès des cadres comme des employés. Son emploi du temps est rythmé à l'année par de grandes campagnes. Il connaît une saisonnalité plus forte que dans les autres activités agricoles avec une forte concentration des activités de février à mai. Sa responsabilité est très importante puisque du bon fonctionnement du marketing est issu le bon fonctionnement commercial.

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Quelles sont les missions ?

Le responsable marketing observe les évolutions de marché :
- Il reçoit les fournisseurs pour prendre connaissance de leurs propositions.
- Il appréhende l'offre interne par le biais de commissions entre les responsables de points de vente pour recueillir leurs perceptions des tendances.
- Il prend le ressenti des responsables commerciaux sur le déroulement de leurs affaires.
- Il se met en contact directement avec d'autres interlocuteurs tels que les acteurs visés sur le marché pour connaître les évolutions de leur point de vue (rencontre de viticulteurs par exemple).
- Il réalise une veille technologique et s'informe de l'activité des concurrents.
- Il analyse les tendances lourdes du marché et peut-être amené dans ce cas à commander des études auprès d'un collaborateur ou d'un cabinet.
- Il établit une synthèse des évolutions observées.

Le responsable marketing prépare, lance des actions et les évalue :
- A partir des offres internes et celle des fournisseurs, il réalise celle de l'entreprise (nouveaux produits ou services, marchés à investir).
- Il dresse un bilan de campagne par produits ou gammes de produits au regard des objectifs annuels fixés et le présente en comité de direction.
- Il prépare la future campagne (la prochaine période de vendange ou de fournitures d'engrais par exemple), également présentée aux autres dirigeants de l'entreprise.
- Il établit un plan de communication pour accompagner le lancement ou le développement des produits ou des services.
- Il encadre, anime l'équipe de chefs de marchés ou de produits et leur donne ses consignes.
- Il gère directement le fichier clients et le panel des clients potentiels en vue de donner au réseau commercial les informations sur lesquelles il peut s'appuyer.
- Il supervise les phonings d'enquête réalisés en interne.

Le responsable marketing prend en charge la gestion du budget de son service. Il peut également être amené à participer plus directement à la conception de la stratégie commerciale et de ses supports (cadeaux promotionnels, supports de communication...).

Compétences et qualités

Le responsable marketing, sans être un spécialiste, détient un minimum de connaissances en production agricole (maladies des végétaux, produits phytosanitaires...). Son savoir porte surtout sur le milieu agricole, les comportements locaux et les pratiques des acteurs. Il sait également comment fonctionne un réseau commercial et les techniques utilisées. Il est capable d'opérer une segmentation des clients et de la rendre exploitable. En éveil permanent sur son environnement, ses qualités humaines sont fondées sur sa curiosité, sa capacité d'écoute et son esprit de synthèse. Il sait également se remettre en cause, mais se montre organisé afin d'éviter tout retour en arrière dans le lancement d'une action.

Les perspectives d'évolution

Le responsable marketing peut choisir de s'orienter plus spécifiquement vers des fonctions commerciales, en tant que directeur opérationnel par exemple.
Son rôle transverse et sa polyvalence lui permettent d'envisager d'autres activités telles que l'informatique ou l'approvisionnement.
Il peut également choisir d'intégrer un cabinet de consultants.

Les formations pour devenir Responsable marketing agricole

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

12 établissement(s) en France

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COMMERCE ET CONSEIL

Des métiers divers au service des agriculteurs, des exploitations agricoles et du commerce agroalimentaire.

Source : APECITA Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire logapecita.gif 1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS 01 44 53 20 20 www.apecita.com

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