Professeur-formateur
Le professeur-formateur instruit des jeunes ou des adultes et les forme en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Le professeur-formateur travaille au sein d'un organisme de formation (lycée, CFAA, CFPPA(1)) public ou privé. Il exerce alors sous l'autorité d'un proviseur de lycée ou d'un directeur d'établissement, mais relève pédagogiquement de l'inspection nationale de sa matière. Par ailleurs, il peut également pratiquer en entreprise, pour le compte d'un cabinet de consultant, ou comme indépendant. Ses conditions d'exercice et notamment la durée de travail varient fortement selon son statut. Son cadre de travail est diversifié : au bureau devant un ordinateur, en classe face aux étudiants ou aux stagiaires, sur le terrain en visites, travaux pratiques ou voyages d'études. Largement autonome, il dispose d'une grande liberté pour organiser son temps et son travail. (1) Centre de formation d'apprentis agricoles, centre de formation professionnelle et de promotion agricole
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
• Il choisit ou adapte une démarche pédagogique en fonction des objectifs, des publics et des ressources matérielles et humaines.
• Il conçoit des supports d'enseignement diversifiés (cours magistraux, activités d'atelier, de laboratoire, de salle de travaux pratiques, activités pluridisciplinaires, stages ).
• Il recherche et traite l'information (internet, livres, revues), s'appuie sur des exemples concrets proches du milieu professionnel, valorise les expériences de terrain acquises par ses élèves lors des stages, et organise des visites.
• Il évalue les pré-requis et les compétences obtenues (préparation de devoirs ou d'exercices, corrections de copies).
Le professeur participe au fonctionnement interne de l'établissement :
• Il contribue à élaborer et à mettre en œuvre le projet d'établissement.
• Il participe aux différentes commissions de suivi des ateliers pédagogiques (exploitation, serres, hall agroalimentaire, centre équestre, banc de scierie, centre de documentation, ateliers mécaniques).
• Il s'implique dans le suivi, l'orientation et l'insertion des élèves en collaboration avec les autres personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.
• Il assure des relations de partenariat avec les entreprises qui lui servent de support de la formation et les professionnels qui participent au fonctionnement des ateliers technologiques.
Eventuellement, le professeur-formateur coordonne directement une formation (sur les aspects administratifs, financiers et relationnels avec les partenaires, la gestion des stages).
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Des capacités en management lui permettront également de devenir directeur d'un établissement de formation privé, ou proviseur de lycée agricole dans le secteur public. Dans ce dernier secteur, il peut aussi être nommé inspecteur de l'enseignement agricole.
Les formations pour devenir Professeur-formateur
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
53 établissement(s) en France