Opérateur de transformation des viandes
L'opérateur de transformation des viandes est un ouvrier qualifié qui travaille dans un abattoir industriel.
Plusieurs postes peuvent être occupés: traitement des carcasses, abattage des animaux, opérateur sur ligne de production…
Le métier d'opérateur de transformation des viandes est très polyvalent, le changement de poste est fréquent. Le lieu de travail est réfrigéré, humide et imprégné d'odeurs. Le respect des consignes de sécurité et d'hygiène ainsi qu'une tenue de travail sont obligatoires. Les horaires de travail peuvent différer d'une journée à l'autre.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
• Procéder aux différentes opérations concourant à la transformation des viandes, depuis l'abattage des animaux, le désossage, jusqu’à la découpe, la préparation et le conditionnement des viandes (bovine, ovine, porcine) en quartiers ou morceaux, ainsi que des volailles et des gibiers.
• Mettre en œuvre des procédés en utilisant des outils spécifiques (pistolets pneumatiques, couteaux, cisailles, scies...) et des appareils (machines à hacher, à embosser...).
• Contrôler en continue le résultat du travail suivant des consignes et des normes de qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Opérateur de transformation des viandes
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
28 établissement(s) en France