Ingénieur technico-commercial
L'ingénieur technico-commercial assure la commercialisation de produits très diversifiés (ingrédients, matériels divers ...) auprès d'une clientèle professionnelle (industriels, centrales d'achats, négoces ..).
Sous la responsabilité du Responsable commercial, L'ingénieur technico-commercial exerce au sein d'entreprises très diverses (fournitures - matières ou produits - aux Industries agro alimentaires, équipementiers...).
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
L'ingénieur technico-commercial réalise des transactions commerciales, mais sa mission va au-delà de la démarche commerciale.
- Il doit aussi assurer le suivi et le conseil auprès de la clientèle.
- Il suit les évolutions technologiques du secteur sur lequel il évolue : évolution des technologies utilisées, utilisation de nouveaux procédés de fabrication, de nouveaux matériels, de nouvelles matières...
- Il est ainsi à l'écoute de ses clients, et en capacité de rendre compte de ces évolutions et des attentes du secteur aux services Recherche et Développement, et Marketing de son entreprise.
- Il développe une activité de prospection et participe le cas échéant à des manifestations et salons professionnels.
Compétences et qualités
L'ingénieur technico-commercial bénéficie d'une double compétence : technique et commerciale.
- Il connaît son secteur d'activité (entreprises, organismes, types de produits fabriqués, technologies utilisées,...).
- Il a le sens commercial, sait négocier et faire preuve de force de conviction. Ce métier exige une grande disponibilité (déplacements très fréquents), de l'autonomie, une capacité d'organisation certaine et de la rigueur.
- Les capacités relationnelles sont indispensables.
- La maîtrise d'une langue est souvent nécessaire voire indispensable, ne serait-ce parfois que pour lire des notices techniques.
Les perspectives d'évolution
L'ingénieur technico-commercial peut accéder, après expérience, à des postes de responsable commercial ou de directeur commercial
Les formations pour devenir Ingénieur technico-commercial
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
137 établissement(s) en France