Ingénieur technicien foncier
Le technicien foncier participe à la mise en place de projets liés aux terres agricoles et rurales en vue d'un aménagement durable et concerté de l'espace.
Au sein d'une SAFER(1), l'activité du technicien foncier est largement dépendante des caractéristiques du secteur dont il a la charge : organisation et caractéristiques de l'agriculture, systèmes de production, structures juridiques des exploitations, démographie, pression foncière et enjeux fonciers locaux, caractère rural ou urbain plus ou moins marqué... Très autonome, il exerce sous l'autorité d'un responsable départemental ou d'un responsable de service, sur la base d'un programme hebdomadaire. Par ailleurs, le technicien foncier peut travailler, en excluant l'activité de négociation, sur des missions similaires pour d'autres organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture). Son métier est riche de la multiplicité des contacts qu'il engendre. (1) Société d'aménagement foncier et d'aménagement rural
FORMATIONS 2
Quelles sont les missions ?
• Il prend connaissance des projets à caractère agricole, environnemental, ou lié au développement local.
• Il rencontre chacune des personnes intéressées, l'aide à clarifier ou présenter sa candidature à une opération foncière (acquisition de terrains agricoles en vente par exemple) si nécessaire.
• Il effectue un diagnostic de l'exploitation agricole (évaluation des biens immobiliers, du matériel et des cultures).
• Il propose des solutions techniques d'aménagement et de médiation.
Le technicien foncier négocie les biens que son établissement propose à la rétrocession (revente ou bail) :
• Il soumet l'ensemble des projets aux membres d'un comité spécifique de son établissement.
• Il veille aux intérêts à la fois du vendeur et de l'acquéreur.
• Il accompagne les décisions de son établissement quand les arbitrages ont été réalisés.
• Il peut être amené à intervenir en faveur de projets d'aménagements collectifs spécifiques (aménagement de berges de rivières, périmètres de protection de captage d'eau, aménagement de zones viticoles, périmètres d'échanges multilatéraux, dégagements d'emprises pour des ouvrages ou projets collectifs en matière de développement local).
Le technicien foncier représente son établissement auprès des acteurs et développe une très bonne connaissance de son secteur en rencontrant les agriculteurs, les responsables des organismes professionnels agricoles ou des collectivités locales, des notaires...
Conditions d’exercice
Au sein d'une SAFER(1), l'activité du technicien foncier est largement dépendante des caractéristiques du secteur dont il a la charge : organisation et caractéristiques de l'agriculture, systèmes de production, structures juridiques des exploitations, démographie, pression foncière et enjeux fonciers locaux, caractère rural ou urbain plus ou moins marqué...
Très autonome, il exerce sous l'autorité d'un responsable départemental ou d'un responsable de service, sur la base d'un programme hebdomadaire. Par ailleurs, le technicien foncier peut travailler, en excluant l'activité de négociation, sur des missions similaires pour d'autres organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture). Son métier est riche de la multiplicité des contacts qu'il engendre.
(1) Société d'aménagement foncier et d'aménagement rural
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Il peut également choisir de s'orienter vers d'autres organismes professionnels agricoles, ou éventuellement se tourner vers la négociation immobilière hors du milieu agricole.
Les formations pour devenir Ingénieur technicien foncier
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
71 établissement(s) en France