Animateur environnement
L’animateur environnement accompagne, encadre et anime des groupes scolaires et périscolaires, mais aussi des adultes, pour les sensibiliser à la protection de la nature nature et de l'environnement. La formation de base est technique et scientifique.
L'animateur environnement peut travailler pour une collectivité territoriale, une association, un parc naturel régional ou un CPIE (centre permanent d’initiation à l’environnement). S'il travaille au sein d'une équipe, il s'insère dans le projet pédagogique établi par cette équipe.FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
L’animateur environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Pour cela, il s’appuie sur des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. Il organise et anime des sorties et tente de donner au public les clés pour comprendre l’environnement visité, en mettant l’accent sur les spécificités du milieu naturel.
Conditions d’exercice
L'animateur environnement peut travailler pour une collectivité territoriale, une association, un parc naturel régional ou un CPIE (centre permanent d’initiation à l’environnement). S'il travaille au sein d'une équipe, il s'insère dans le projet pédagogique établi par cette équipe.
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Animateur environnement
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
69 établissement(s) en France