Demain l’@griculture : une BD à découvrir !

Demain l’@griculture : une BD à découvrir !

Demain l’@griculture : une BD à découvrir !

À quoi ressemblera la journée d’un agriculteur dans un monde post-révolution numérique ?

Demain l’@griculture : une BD à découvrir ! 

À quoi ressemblera la journée d’un agriculteur dans un monde post-révolution numérique ? C’était la question posée aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole (secondaire et supérieur) invités à participer au concours de BD organisé par le GIS Relance Agronomique et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les planches des 10 lauréats font aujourd’hui l’objet d’un album.

La révolution numérique constitue un bouleversement majeur auquel l’agriculture n’échappe pas. Il a été demandé aux élèves et aux étudiants de faire appel à leur imagination pour construire récits et images de ce « nouveau monde » en organisant un concours de bande dessinée pour illustrer « La journée d’un(e) agriculteur(trice) dans un monde post révolution numérique ».

L’ensemble des projets viendra enrichir la réflexion des acteurs et futurs acteurs du monde agricole et agro-industriel.

À télécharger : https://agriculture.gouv.fr/demain-lgriculture-une-bd-decouvrir

 

La commande

Sur la base d’un début d’histoire qui leur était proposé, les élèves et étudiants étaient invités à imaginer la suite par le dessin et le texte. La bande dessinée devait comporter 2 ou 4 planches. Toutes les techniques étaient autorisées : crayon, crayon à bille, plume, feutre, encre de couleur, gouache, aquarelle, collage ou Dessin Assisté par Ordinateur. Les planches devaient être accompagnées d’un texte d’une page de présentation de la démarche, des idées clés qui ont guidé le projet.

Le concours

Ce concours était ouvert aux élèves et étudiants de l’enseignement agricole, secondaire et supérieur, dans le cadre de réalisations individuelles ou collectives. Il pouvait également s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique. Il s’est déroulé de septembre 2017 à janvier 2018. Il a mobilisé 260 élèves et étudiants et 20 établissements : 57 projets ont été déposés.

Le GIS Relance agronomique, qu’est-ce que c’est ?

Il rassemble 12 membres : Inra, Acta les instituts des filières agricoles, APCA, Agreenium, Ademe, Coop de France, Trame, FnCuma, FNA, IAD, AgroSolutions, Agro-Transferts Ressources et Territoires.
Son objectif : contribuer à la cohérence du système « Recherche, Développement, Innovation » agricole à l’échelle nationale et territoriale pour favoriser le développement d’exploitations agricoles et de systèmes de production durables.

Métiers de l'agroéquipement

Métiers de l'agroéquipement

Mécanique, électronique, robotique… L’agriculture est entrée dans une nouvelle ère grâce à la technologie et au numérique. Des métiers pour une agriculture de précision, connectée, performante et respectueuse de l’environnement.

Ces formations peuvent aussi t'intéresser

BTSA
< class="titre shadow"> BTSA Agronomie - productions végétales
Niveau BAC +2
Durée 2 an(s)
42 établissement(s)

Ou découvrir les métiers qui t'attendent

Jean-Marc MARROT, responsable marketing,Izon (33).

Pouvoir, par ses initiatives, innover, apporter des choses nouvelles aux vignobles est un plaisir.

Lire l’interview Jean-Marc MARROT, responsable marketing,Izon (33).

Olivier MICHAUD, Adjoint d'exploitation dans le Jura

Je suis autonome et responsable de mes décisions. C'est à moi de choisir les bonnes solutions techniques...

Lire l’interview Olivier MICHAUD, Adjoint d'exploitation dans le Jura