Sauvegarder la biodiversité, une question de survie !
Sauvegarder la biodiversité, une question de survie !
Passionnés de nature, Lucien, François et Marius, étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature racontent comment leurs études rejoignent leur conviction de jeunes citoyens : préserver la biodiversité est une nécessité pour l’avenir de la planète.
Passionnés de nature, Lucien, François et Marius, étudiants en BTSA Gestion et protection de la nature racontent comment leurs études rejoignent leur conviction de jeunes citoyens : préserver la biodiversité est une nécessité pour l’avenir de la planète.
« La biodiversité, c’est le vivant, toutes les espèces qui existent, de l’Homme au végétal, et leurs interactions. Sans biodiversité, il n’y aurait pas de vie. Se mobiliser pour la sauvegarder est une question de survie », estime Lucien Roy. Après avoir décroché son baccalauréat, Lucien a voyagé aux Açores où ses rencontres naturalistes l’ont marqué. Aujourd’hui, il est étudiant en 1ere année de BTSA GPN sur le campus Agri environnement Nature et Forêt de Vic-en-Bigorre où il partage avec d’autres étudiants, le désir de s’engager pour la planète et pour la biodiversité.
François Vinagre, l’un de ses camarades de BTS s’intéresse aux pollinisateurs, aux grands mammifères et participe régulièrement à des comptages de rapaces. Marius Lebian qui « traîne souvent en forêt », a une passion pour la vie nocturne et le piégeage photographique. Alors que leur établissement est partie prenante d’un programme national Biodiv’Expé, les trois étudiants racontent comment leurs études nourrissent leur passion pour la nature et la nécessité de la préserver.
Plein d’idées nouvelles
« Biodiv’Expé regroupe plein d’actions sur l’établissement qui ont un lien avec la biodiversité et l’agroécologie : des comptage ornithologiques, la mise en place de mangeoires connectées, des ruches, la création d’un sentier, la plantation et l’entretien de haies …., détaille François. Ce projet relie ces actions entre elles. Il nous permet de partager et d’échanger autour de l’agroécologie. Dans notre lycée, nous avons organisé une journée de sensibilisation sur la diversité des milieux du Campus à laquelle tout le monde a assisté.».
Tandis que les élèves de BTS se destinent à devenir techniciens ou animateurs nature, en plus des connaissances apportées par les cours « Biodiv'Expé nous fournit des outils de suivi scientifique ou encore des méthodes d’animations. Ce programme nous donne plein d’idées nouvelles », lancent, enthousiastes, les jeunes qui ont proposé à leurs professeurs de créer « une application pour recenser les espèces sur les territoires concernés par Biodiv’Expé » à la suite d’un séminaire regroupant tous les lycées impliqués dans ce programme national.
Création et rencontres
« Ce séminaire nous a rassemblé. On a participé à la création d’un logo, fait des visites de terrain... On a rencontré des gens passionnants dont une personne du Parc national de la Guadeloupe. Cette approche était très différente des cours ou des nouvelles données par les médias. On a eu l’impression d’avoir accès directement à la source de l’information. »
Les BTS ne sont pas les seuls à être impliqués dans Biodiv’Expé à Vic-en-Bigorre. Jade Dumont et Pénélope Schlur en 2nde bac pro agricole y participent dans le cadre de l’option multimédia. Généralement, les élèves y réalisent des vidéos qui alimentent le journal numérique du lycée. Mais cette année, elles ont aussi la chance de participer au tournage de deux films sur la biodiversité. Et Jade de conclure : « Après mon bac, je voudrais me lancer dans la photographie. J’aimerais transmettre la nécessité de conserver la biodiversité à travers cette passion. »
PAYSAGE ET NATURE
Les métiers de la nature et du paysage contribuent à l'amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de la biodiversité.