Parcoursup 2022 : ouverture des inscriptions le 20 janvier

Parcoursup 2022 : ouverture des inscriptions le 20 janvier

Parcoursup 2022 : ouverture des inscriptions le 20 janvier

À partir du 20 janvier 2022, connecte-toi sur Parcoursup et créée ton dossier. Tu peux compléter tes vœux jusqu’au 29 mars.

Tu es en terminale, tu prépares ton bac et tu souhaites poursuivre tes études ? Ou tu es étudiant et tu veux te réorienter en première année ? C’est sur Parcoursup que tu dois effectuer tes démarches pour candidater dans l’enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2022.

Tu as jusqu'au 7 avril pour compléter ton dossier et confirmer tes vœux. Ton dossier est examiné par les établissements et à partir du 2 juin, tu recevras les réponses à tous tes vœux, au fur et à mesure, jusqu’au 15 juillet. Si tu ne reçois pas de propositions d’admission, tu peux participer à la phase complémentaire à partir du 23 juin et demander à être accompagné pour trouver une solution.

L'enseignement supérieur agricole

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole, c’est plus de 45 000 étudiants et apprentis répartis dans des formations menant à de nombreux diplômes : brevet de technicien supérieur agricole, ingénieur, vétérinaire, diplôme d’État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat…

Choisir l’enseignement supérieur agricole, c’est privilégier des formations, par voie scolaire ou par apprentissage, menant à des emplois tournés vers l’avenir, en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, la santé et le bien-être des animaux, la forêt et le bois, les territoires, le développement durable, l’énergie, le paysage…

C’est aussi faire le choix de formations concrètes, dans des établissements dynamiques, équipés d’installations de pointe, de centres hospitaliers universitaires vétérinaires, d’exploitations agricoles, d’ateliers technologiques...

L'enseignement supérieur agricole court dans Parcoursup 2022

Plus de 1 100 formations de l’enseignement supérieur agricole sont accessibles via Parcoursup, dont plus de 80% en BTSA.

Une large offre de formation en BTSA est ouverte tant en voie scolaire que par la voie de l’apprentissage à tous les bacheliers (voie générale, technologique ou professionnelle) :

  • Analyse, Conduite et Stratégie de l'entreprise agricole ;
  • Développement de l'agriculture des régions chaudes ;
  • Agronomie productions végétales ;
  • Production horticole ;
  • Viticulture-œnologie ;
  • Productions animales ;
  • Aquaculture ;
  • Génie des équipements agricoles ;
  • Analyses Agricoles, biologiques et biotechnologiques ;
  • Sciences et technologies des aliments (4 options : aliments et processus technologiques, produits laitiers, produits céréaliers, viandes et produits de la pêche) ;
  • Aménagements paysagers ;
  • Gestion forestière ;
  • Gestion et maîtrise de l’eau ;
  • Gestion et protection de la nature ;
  • Développement, animation des territoires ruraux ;
  • Technico-commercial : en 2022, le diplôme est rénové, avec une meilleure prise en compte des aspects liés à la digitalisation du commerce, et 5 options sont désormais mieux identifiées (Produits de la filière forêt bois / Vins bières et spiritueux / Alimentation et boissons /Univers jardins et animaux de compagnie / Biens et services pour l’agriculture).

Plusieurs spécialités de BTSA sont proposées dans Parcoursup en formation à distance via l’Institut Agro Dijon-Eduter-CNPR. Ces diplômes peuvent être suivi dans l’un des campus connectés, ces lieux labellisés pour un bon accueil et accompagnement des étudiants et personnes en reprise d’étude. Lien vers les campus connectés : https://services.dgesip.fr/CampusConnectes/

Les certificats de spécialisation agricole, formation à bac+1 en apprentissage, sont également accessibles sur la plateforme Parcoursup.

L'accès aux études supérieures vétérinaires, de paysage et d’agronomie

Les quatre écoles nationales vétérinaires (Alfort, Toulouse, Oniris-Nantes, et Vet-AgroSup Lyon) recrutent désormais directement après le baccalauréat :

Depuis la rentrée 2021, 160 places sont accessibles directement par concours post-bac aux élèves de terminales générale via Parcoursup. Les lauréats de ce concours deviennent vétérinaires en six ans d’étude contre sept ou huit ans d’études par les autres voies d’accès aux écoles nationales vétérinaires. Pour tous les renseignements, il convient de consulter Parcoursup et le site internet dédié : www.concours-veto-postbac.fr

L’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP), en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV) et l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSA-PC), recrute par concours post-bac sur Parcoursup pour un cycle préparatoire d’études en paysage (diplôme d’État de paysagiste) ouvrant également sur les études d'art et d'architecture.

Tu peux aussi candidater, via Parcoursup, dans des écoles publiques d’ingénieur en agronomie ou des technologies des aliments recrutant par concours directement après le baccalauréat :

  • Bordeaux Sciences Agro, école d'ingénieur, via le cycle CPBx ;
  • L'Institut Agro - Rennes-Anger (ex-AgroCampus Ouest), école d’ingénieur, en spécialités « agroalimentaire », « horticulture » et « paysage » ;
  • L'institut Agro-Dijon, école d’ingénieur, (ex AgroSup Dijon – concours Geipi Polytech) ;
  • Oniris, à Nantes, école d’ingénieur dans les domaines de l’alimentation et des technologies des aliments.

Tu peux aussi candidater dans les écoles d’ingénieur privées reconnues d’intérêt général (EESPIG) d’agriculture, d’agronomie et des technologies des aliments, sous contrat avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation :

Par ailleurs, Tu peux également rejoindre toutes les écoles vétérinaires, d’agronomie ou des technologies des aliments, par des concours organisés après des études supérieures, notamment des classes préparatoires aux grands écoles (CPGE) accessibles directement après le baccalauréat :

  • pour les bacheliers généraux : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) « biologie, chimie, physique et sciences de la terre » (BCPST) ;
  • pour les bacheliers technologiques : classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) « technologie et biologie » (A-TB).

ou par des voies d’admissions réservées aux titulaires de BTSA/BTS, DUT/BUT ou d’une L2.