Technicien qualité de l'eau
Le technicien de la qualité de l’eau analyse, mesure et contrôle en laboratoire les qualités chimiques, physiques et biologiques de l’eau. Il est ainsi au premier rang pour détecter impuretés et pollutions, quelles qu’en soient l’origine et la nature. Son rôle contribue à la protection de l’environnement.
Le technicien de la qualité de l’eau peut travailler pour des sociétés privées de traitement des eaux usées ou pour des collectivités locales, qui disposent de leur propre station d'épuration. Il faut être disponible car le traitement des eaux usées nest permanent il faut donc assurer une permanence.FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
Le technicien de la qualité de l’eau ne travaille pas que sur l’eau destinée à la consommation humaine (eau potable), même si cette dernière est au centre de ses préoccupations.
Il analyse aussi les eaux du milieu naturel, les eaux usées, les eaux de baignade (mer, rivières, lacs) et les eaux de piscine.
Il reçoit dans son laboratoire les échantillons recueillis par les préleveurs d’eau, puis suit un protocole d’analyse très précis.
Il enregistre ces données sur ordinateur et les transmet à l’ingénieur responsable du labo pour validation des paramètres, avant l’envoi des résultats à l’instance qui a commandité l’analyse : services de l’État, Région, Département, entreprise de distribution d’eau, organisme professionnel ou autre laboratoire.
S’il travaille pour une entreprise distributrice d’eau de consommation humaine, il peut être amené à jouer les « goûteurs d’eau».
Dans un laboratoire qui travaille sur les eaux destinées à la consommation humaine, il peut avoir à assurer, en cas de pollution accidentelle, une astreinte due à l’urgence de la situation.
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Technicien qualité de l'eau
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
47 établissement(s) en France