Second d'exploitation en culture spécialisée
Le second d'exploitation en cultures spécialisées assure la conduite technique d'une ou de plusieurs unités de production et participe, selon l’organisation de l'exploitation à sa gestion administrative et technico-économique.
Le second d’exploitation est l’intermédiaire entre le chef d’exploitation et l’ensemble du personnel. L’étendue de ses activités varie fortement selon l’organisation de l’exploitation et se restreint parfois au seul domaine technique. Ses interventions sont fréquentes sur le terrain mais une partie de ses activités se déroule en bureau. Son rythme de travail est particulièrement soutenu en période de récolte.FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
Le second d’exploitation organise les travaux de culture et de récolte, sur un plan technique et humain :
• Il établit le plan cultural et programme les opérations de production dans le respect des cahiers des charges signés par le chef d’exploitation : mise en place des cultures (préparation des plastiques et des buttes en production d’asperges par exemple), irrigation, application des produits phytosanitaires si nécessaire dans le respect des normes environnementales. Il observe l’état des cultures et procède éventuellement à des tests pour améliorer leur développement.
• Selon l’évolution des plantes et les conditions climatiques, il planifie les activités du personnel qu’il encadre. En période de récolte, il constitue les équipes de saisonniers (ramasseurs, approvisionneurs en caisses, laveurs…), répartit les tâches et assure la logistique (fournitures, transports…).
Le second d’exploitation participe à la gestion et aux choix stratégiques de l’exploitation :
• Il assure la gestion matérielle de l’exploitation (approvisionnement, maintenance des équipements…).
• Il remplit les documents liés au suivi administratif et réglementaire de l’exploitation (fiches de traçabilité, déclarations d’embauche…).
• Il rédige un bilan annuel d’activités. Il relève les données techno-économiques liées aux cultures, les analyse et apporte les corrections nécessaires en vue d’obtenir un résultat optimal.
• Si besoin, il entretient les relations avec l’ensemble des intervenants sur l’exploitation (fournisseurs, conseillers agricoles…).
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Il me semble difficile de travailler dans un autre secteur lorsqu’on a connu le milieu agricole.
Laurent MANAUTHON - Second d’exploitation en productions d’asperges à Boos (Landes
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre poste actuel ?
L’importance des responsabilités qui me sont confiées dans la production spécialisée d’asperges me convient parfaitement. C’est également pour moi l’opportunité de développer mes compétences en matière de gestion des ressources humaines, avec notamment l’objectif d’arriver au bon compromis entre le rendement et le maintien d’une bonne ambiance sur l’exploitation.
Quels sont les principaux attraits de votre métier ?
Travailler dans une exploitation qui se situe à la pointe en matière d’organisation, de production et de qualité est un aspect très enrichissant. Le fait d’être un intermédiaire me paraît aussi intéressant. J’apprécie mes relations privilégiées avec le chef d’exploitation et l’objectif des performances fixées. D’autre part, composer avec des horaires variables est agréable. En effet l’organisation particulière de mon emploi du temps sur l’année, avec des périodes creuses importantes, me permet d’avoir du temps libre pour ma vie familiale. C’est un aspect que j’ai privilégié dans le cadre de ma recherche d’emploi. En outre, il me semble difficile de travailler dans un autre secteur lorsqu’on a connu le milieu agricole. J’y apprécie le travail de plein air ainsi que le contact avec la nature

VEGETAUX
Faire pousser des plantes, travailler la terre, vivre au grand air… Tous les métiers liés aux grandes cultures, à l’horticulture et la vigne.
Source : ANEFA Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture loganefa.gif 9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris 01 46 07 37 25 www.anefa.org
Les formations pour devenir Second d'exploitation en culture spécialisée
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
{{eta_titre}}
{{titre}}
{{code_postal}} {{ville}}
Voir le site de l'établissement {{ title }} - Nouvelle fenêtre
{{/site_url}}{{zone_label}}
-
{{#type_list}}
- {{name}} {{/type_list}}
Langues
{{languages_list}}
{{section_européenne}}
Activités
{{activities_list}}
{{#url_formation}} voir la formation - Nouvelle fenêtre {{/url_formation}} {{#url_eta}} Fiche établissement - Nouvelle fenêtre {{/url_eta}}
Ces métiers peuvent aussi t’intéresser
Didier BLAIN, Chef de cultures légumières en Loire-Atlantique
Lire l’interview Didier BLAIN, Chef de cultures légumières en Loire-Atlantique
Anthony DROUET, Chef de culture arboricole à Allonnes (Maine et Loire)
Lire l’interview Anthony DROUET, Chef de culture arboricole à Allonnes (Maine et Loire)
Thierry BOUTEILLER, Chef de culture pépinière en Vendée
Lire l’interview Thierry BOUTEILLER, Chef de culture pépinière en Vendée
Sabrina BOUTTIER, Chef de cultures horticoles en Maine-et-Loire
Lire l’interview Sabrina BOUTTIER, Chef de cultures horticoles en Maine-et-Loire
Dominique BOUHIER, Agent de pépinière en Vendée
Lire l’interview Dominique BOUHIER, Agent de pépinière en Vendée