Responsable de l'appui à la pêche (ex : pêche du thon)

Responsable de l'appui à la pêche (ex : pêche du thon)

Apporter les outils d'aide à la pêche et l'assistance nécessaire pour permettre à l'armement de pêche industrielle une production plus efficace, rentable économiquement et assurant une gestion durable de la ressource.

Localisation : armements de pêche industrielle (Saupiquet, CMB,...)

Particularités du métier - Conditions de travail :
- les logiciels informatiques spécifiques jouent un rôle important dans ce métier : il faut donc apprendre à les utiliser, voire les installer, les paramétrer et les faire évoluer
- 3 à 4 déplacements par an aux ports d'attache des thoniers (Abidjan, Seychelles,...).
- Attention : très peu de postes car concentration des armements
VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 19 voir les details

FORMATIONS 2

Quelles sont les missions ?

Mise à disposition de moyens de télédétection comme outils de décision complémentaires aux observations
- Négocier avec un prestataire la fourniture de cartes satellitaires adaptées aux besoins
- Analyser les cartes reçues (concentration en phytoplancton...) toutes les semaines, croiser les informations avec les données et observations fournies par les bateaux, comparer avec les données des campagnes précédentes, en déduire des recommandations aux pêcheurs.
- Assurer techniquement les communications avec les bateaux, la fourniture des cartes et des recommandations de routage.

Mise en œuvre de moyens de communication efficaces et le plus économiques possible entre l'armement et les bateaux
- Assurer une veille technologique de l'électronique embarquée et tout logiciel spécifique (salons, fournisseurs)
- Etudier les besoins : ceux des pêcheurs, en participant à des campagnes de pêche, et ceux de l'armement
- Rechercher les meilleures solutions techniques au meilleur coût, négocier avec les opérateurs
- Gérer, administrer les moyens de communication (mobile-mobile ou terre-mobile) :
- Former des marins aux moyens de communication
- Coordonner les informations en provenance et à destination des bateaux

Mise à disposition de DCP (dispositifs à concentration de poissons, c.a.d. des radeaux dérivants attirant le poisson)
- Assurer la mise en place de balises localisant les DCP et détectables seulement par les bateaux de l'armement
- Localiser les DCP et choisir des moyens de transmission aux bateaux
- Proposer des investissements, effectuer les achats, gérer le budget
- Encadrer et organiser le travail des techniciens spécialistes du matériel électronique embarqué
- S'assurer (voire assurer) des installations informatiques sur les bateaux

Activités transversales
- Echanger avec les scientifiques (connaissance, préservation de la ressource), suivre l'évolution des connaissances
- Assurer l'interface avec la direction (rapports périodiques sur les captures)
- Eventuellement travailler à l'amélioration de la qualité du produit : respect des réglementations, bonnes pratiques

Compétences et qualités

- Connaissances en océanographie et biologie des poissons
- Connaissance en télédétection et SIG
- Connaissance pratique de la pêche
- Notions de dynamique des populations

Les perspectives d'évolution

En interne : Directeur-trice d'armement par exemple, ou en externe comme chargé-e d'études en bureau d'études spécialisé halieutique

Les formations pour devenir Responsable de l'appui à la pêche (ex : pêche du thon)

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

29 établissement(s) en France

Chargement...

EAU

Les métiers en lien avec l'eau sont très nombreux. Ils concernent autant l'élevage que l'environnement.

Source : MAA - DGER Ministère en charge de l'Agriculture Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche LogoMinistereAgriculture.png http://agriculture.gouv.fr/Enseignementagricole

Ces univers peuvent aussi t’intéresser

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT