Maître de chai

Maître de chai

Responsable de la cave, le maître de chai assure l'élevage du vin, de l'entrée du raisin dans la cave, jusqu'à sa mise en bouteille.

Le maître de chai travaille dans une exploitation viticole, une cave coopérative, un groupement d'exploitations viticoles ou une société de négoce de vins. Il est responsable des ouvriers de chai. Directement sous la responsabilité de l'employeur, du directeur d'exploitation ou du directeur technique, et en étroite collaboration avec L’œnologue, il est autonome dans l'organisation de sa journée. Son rythme de travail varie selon les saisons, avec une période plus intense de la réception de la vendange jusqu'à la fin des vinifications.

VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 64 voir les details

FORMATIONS 2

Quelles sont les missions ?

En étroite collaboration avec L'œnologue, le maître de chai supervise l'élaboration du vin :
• Il organise la réception de la vendange et dirige les opérations avant fermentation.
• Il donne les consignes pour la vinification et vérifie son évolution.
• Il élabore les cuvées avec L'œnologue (assemblages, filtrations).
• Il assure l'élevage du vin et contrôle son bon déroulement par des dégustations régulières, par des analyses en laboratoire et des soutirages.
• Il coordonne ensuite la mise en bouteilles.

Il est aussi responsable de la bonne gestion du chai :
• Il fait appliquer les normes d'hygiène, assure le contrôle qualitatif et sanitaire des cuves.
• Il fait éventuellement appliquer les référentiels qualité et vérifie le bon fonctionnement du système de traçabilité lorsqu'il existe.
• Il gère le matériel et les stocks.
• Il est aussi chargé de déclarer les récoltes, les chaptalisations, de tenir les registres et cahiers de cave
• Il peut être amené à préparer les commandes.
Le maître de chai a également un rôle d'appui auprès du chef de culture afin d'améliorer la qualité du vin par la conduite culturale de la vigne.

Compétences et qualités

Gestionnaire de la cave, il maîtrise l'ensemble des techniques de vinification et d'élevage du vin. Le travail dans le chai nécessite du soin et de la rigueur ainsi qu'un souci permanent de l'hygiène. La maîtrise de la dégustation est requise pour l'élevage du vin. En cas de défaut du vin, la disponibilité ainsi que l'esprit d'initiative du maître de chai lui permettent de réagir rapidement.

Les perspectives d'évolution

Titulaire du DNO, le maître de chai peut évoluer vers un poste d'œnologue. Il doit alors savoir mettre à jour ses connaissances régulièrement. Le poste de directeur technique devient accessible au maître de chai lorsque ses connaissances en viticulture et sur l'élaboration du vin sont complètes. Il devra développer sa capacité d'initiative et d'encadrement.

Les formations pour devenir Maître de chai

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

86 établissement(s) en France

Chargement...

VEGETAUX

Faire pousser des plantes, travailler la terre, vivre au grand air... Tous les métiers liés aux grandes cultures, à l'horticulture et la vigne.

Source : ANEFA Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture loganefa.gif 9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris 01 46 07 37 25 www.anefa.org

Ces univers peuvent aussi t’intéresser

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT