Etalonnier
Plusieurs définitions peuvent se décliner derrière le mot d'étalonnier. On parle d'étalonnier pour désigner la personne qui assure la reproduction d'équidés.
Pour exercer la monte publique, le propriétaire de l'étalon doit demander un agrément pour chacun des étalon au Préfet de région. L'exercice de la saillie naturelle ne nécessite aucun diplôme. Pour l'insémination artificielle, le certificat d'aptitude aux fonctions de chef de centre équin est obligatoire pour assurer la responsabilité du centre de production de semence. (collecte, congélation, stockage et expédition de semence, spermogramme, transfert d'embryons). Le certificat d'aptitude aux fonctions d'inséminateur équin permet d'assurer la responsabilité d'un centre de mise en place de semence (réception de semence fraiche et collecte, collecte et mise en place de semence aux haras).
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
On parle d'étalonnier pour désigner la personne qui assure la reproduction d'équidés.
On dit d'une personne qui produit des étalons sélectionnés en vue de leur vente qu'il est "étalonnier".
Enfin, on définit également comme un étalonnier , un propriétaire d'étalons, les utilisant sur son propre troupeau de juments (monte "privée"), ou par la saillie de poulinières ne lui appartenant pas (monte "publique").
Dans ce dernier cas, les saillies sont vendues.
Le métier d'étalonnier ici décrit regroupe les trois définition précédentes.
Il s'agit d'un responsable de haras, parfois également éleveur, souvent avec un statut d'agriculteur, qui vend et assure les saillies des étalons dont il a la gestion en propriété ou pour le compte de tiers.
Il accueille et assure la fécondation des juments qu'il garde en pension contre rémunération.
Il peut se déplacer à domicile avec son ou ses étalons.
Il peut également pratiquer des méthodes moderne de reproduction comme l'insémination artificielle (voir réglementation.)
Les formations pour devenir Etalonnier
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
109 établissement(s) en France