Eleveur canin
L’éleveur achète des chiens, les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers.
L’éleveur de chiens salarié exerce son travail dans le cadre d’une équipe, le plus souvent familiale. Lorsqu’il est à son compte, l’éleveur de chiens doit être très disponible et adapter ses horaires aux besoins de ses animaux. Il travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie, aide à la mise bas). Il travaille en grande partie à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens. Il est donc en relation avec les fournisseurs et la clientèle : accueil des clients, vente, conseil sur le mode d’alimentation…FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
L’éleveur de chiens choisit la ou les races de chien (basset, bouledogue, fox-terrier…) qu’il va élever en fonction de la demande des clients.
Il nourrit les chiens, nettoie leurs box et leur donne des soins particuliers selon leur race (toilettage, griffes). Il assure également leur exercice physique.
L'éleveur de chiens sélectionne les reproducteurs et organise la rencontre des mâles et des femelles pour effectuer des saillies au meilleur moment.
Il aide les chiennes à mettre bas (naissance des chiots), veille au bon développement des chiots (vaccinations, tatouages…) et les éduque (dressage).
L'éleveur peut préparer ses chiens afin de participer à des expositions canines nationales ou internationales (concours de beauté), ou les entraîner pour des concours de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage, de troupeaux).
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Eleveur canin
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
27 établissement(s) en France