Educateur canin
L’éducateur canin dispense des conseils aux propriétaires de chiens en matière d’alimentation, de santé, d’hygiène, de comportement, de confort, de législation. Il aide ainsi les maîtres à dresser leur chien.
L’éducateur canin travaille sur le terrain ou à domicile. Les conditions de travail peuvent être difficiles : horaires, exercice par tous les temps, exigence de la clientèle. C'est un métier exigeant à bien des points de vue. Il faut répondre aux besoins exprimés par les maîtres, pouvoir se déplacer jusqu’au domicile des clients si besoin, travailler dans différents environnements pour habituer le chien (en ville, à la campagne…), être disponible le week-end… Il est possible de travailler pour une entreprise ou une association, mais beaucoup de professionnels sont à leut compte. Il faut donc savoir gérer les aspects marketing et commerciaux – faire connaître son entreprise, échanger avec les clients...FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
L’éducateur canin dresse les chiots ou les chiens dont on lui confie les soins. Son rôle est d’éduquer le chien aux normes de la société mais aussi d’éduquer le maître.
En quelques leçons individuelles, l’éducateur canin va travailler à résoudre les problèmes d’obéissance ou d’hygiène que le propriétaire rencontre avec son chien.
L’éducation est différente pour chaque chien et l’éducateur utilise la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement de L'animal.
Attention, il ne faut pas confondre l’éducateur canin avec le comportementaliste, spécialiste de la psychologie animale
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Educateur canin
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
27 établissement(s) en France