Directeur commercial
Le Directeur commercial définit, avec la direction générale, la stratégie commerciale de l'entreprise et assure sa mise en œuvre.
Le directeur commercial travaille dans des entreprises très variées (banque, industrie alimentaire, concession de matériels, fabricant d'aliments du bétail, exploitation agricole, coopérative, société de négoce). Il est rattaché à la direction générale et encadre l'ensemble de L'équipe commerciale. Autonome, le directeur commercial travaille au bureau mais aussi sur le terrain, auprès des clients. Ses horaires sont variables en raison de ses déplacements.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
En relation avec le département marketing, le directeur commercial met en place la politique commerciale de l'entreprise, en tenant compte de ses potentiels et de son environnement. Il doit favoriser l'augmentation du chiffre d'affaires, des parts de marché et des marges, développer la productivité et les compétences des équipes commerciales. Il est responsable des résultats commerciaux de l'entreprise et doit en rendre compte auprès de la direction. Il élabore des stratégies de développement commercial, détermine et organise un plan d'action. Il construit les objectifs de vente sous forme de tableaux de bords : il prévoit les volumes de vente à réaliser sur les marchés existants ou sur de nouveaux marchés et définit la relation client. Il dose l'investissement commercial en fonction du chiffre d'affaires escompté. Il a notamment en charge le suivi des dépenses engagées par son service.
Le directeur commercial manage et encadre les forces de vente auxquelles il donne les objectifs. Il suit de manière régulière et systématique les performances de ses commerciaux. Le directeur commercial est également en relation avec la clientèle. Il suit quelques grands comptes (entreprises leaders sur leur marché), prépare les visites nécessaires, négocie les prix et les référencements de produits.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Directeur commercial
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
44 établissement(s) en France