Conseiller de clientèle agricole en banque - assurance
Le conseiller de clientèle agricole assure le développement, la gestion et le suivi du portefeuille de clients agricoles qui lui est confié tant sur les aspects professionnels que privés, dans les domaines bancaire et de l'assurance.
Le conseiller de clientèle travaille dans un établissement bancaire (succursale, antenne), un établissement de crédit, un cabinet (cabinet de courtage, d'agents généraux...) ou un groupe d'assurance.
Sous l'autorité d'un directeur d'agence ou d'un responsable de réseau, il s'organise de façon autonome.
Appelé à se déplacer fréquemment, le conseiller clientèle est mobile, et ses horaires sont variables.
Présent essentiellement sur le terrain, il consacre néanmoins une partie de son temps aux aspects administratifs de ses dossiers.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
- Il collecte des informations et analyse la situation financière (étude des bilans dans le cas des entreprises par exemple) ou le besoin de garanties de ses clients.
- Dans le secteur des assurances, il apporte un conseil personnalisé en matière de droit et de remboursement ou de garanties, négocie et conclue la vente des contrats.
- Dans le secteur bancaire, il accompagne le client et propose des solutions pour répondre aux difficultés rencontrées (crédit, gestion de trésorerie, audit externe, couverture d'assurance) et vend des produits et des services adaptés aux besoins de sa clientèle (placements, gestion de patrimoine...).
- Il monte les dossiers et en réalise le suivi administratif, dans le respect de la législation et des procédures.
- Il gère au mieux le risque, détermine le besoin de garanties de ses clients, et peut être amené à participer au recouvrement amiable.
- Il prend part aux activités de coordination dans son service et à l'analyse des évolutions du marché.
- Il prospecte une clientèle potentielle par téléphone, par des visites ou au guichet.
- Il participe aux campagnes de promotion des produits ou services de son établissement.
- Il poursuit les objectifs de ventes de produits d'assurance, d'épargne, de collecte, de crédits et de services fixés annuellement par sa direction et révisés périodiquement.
Le conseiller de clientèle peut parfois être amené à assurer des services courants tels que des opérations de guichet (virements, chèques...) ou le règlement de sinistres simples.
Conditions d’exercice
Le conseiller de clientèle travaille dans un établissement bancaire (succursale, antenne), un établissement de crédit, un cabinet (cabinet de courtage, d'agents généraux...) ou un groupe d'assurance.
Sous l'autorité d'un directeur d'agence ou d'un responsable de réseau, il s'organise de façon autonome.
Appelé à se déplacer fréquemment, le conseiller clientèle est mobile, et ses horaires sont variables.
Présent essentiellement sur le terrain, il consacre néanmoins une partie de son temps aux aspects administratifs de ses dossiers.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
S'il complète son savoir-faire par des capacités à manager, il pourra également envisager de devenir directeur d'agence.
Les formations pour devenir Conseiller de clientèle agricole en banque - assurance
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
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