Conseiller agro-ressources
Le conseiller agro-ressources accompagne les agricultures lors des différentes étapes de la gestion de leurs productions et des évolutions environnementales, réglementaires, politiques…
Le conseiller agro-ressources exerce pour le compte de les chambres d’agriculture, mais aussi les syndicats, les coopératives, les groupements de producteurs, les sociétés de service, les collectivités territoriales, les bureaux d’études et d’ingénierie, les instituts techniques agricoles, les centres d’innovation et de transfert technologique... Ce métier nécessite beaucoup de déplacement notamment chez ces clients, les techniciens...
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
• Accompagner les agriculteurs lors des différents étapes de la gestion de leurs productions: en établissant un diagnostic, en élaborant et en mettant en place des programmes d’actions, en les appuyant administrativement, et en les aidant à la décision.
• Analyser et interpréter des résultats, afin de construire pour les techniciens les supports d’informations (conseils) transmis aux adhérents.
• Assurer un conseil technico-réglementaire aux adhérents dans une perspective de développement durable.
• Effectuer une veille technique culturale et réglementaires.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Conseiller agro-ressources
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
18 établissement(s) en France