Chef de silo

Chef de silo

Le chef de silo assure la gestion d'un site de stockage et d'approvisionnement des matières premières agricoles (céréales, oléoprotéagineux) et des produits d'agrofourniture.

Le chef de silo travaille pour des coopératives agricoles ou des entreprises de négoce en agrofourniture. L'activité est extrêmement saisonnière puisque directement liée aux périodes de récoltes (temps de travail annualisé, avec une intense activité en période de moissons incluant les week-ends). Généralement le chef de silo évolue en liaison et sous l'autorité d'un responsable de centre ou d'un responsable technico-commercial de secteur, avec qui il organise et planifie les moyens d'exploitation en période de collecte.

VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 49 voir les details

FORMATIONS 1

Quelles sont les missions ?

Le chef de silo organise l'enchaînement des opérations sur son site :
- Il réceptionne au centre d'approvisionnement, ou dépôt, les denrées (maïs, blé, colza) collectées auprès des agriculteurs.
- Il vérifie si besoin la fiche de traçabilité, et fait effectuer les pesées aux poids lourds.
- Il analyse les denrées et les classe en vue de leur conservation.
- Il veille à leur bonne conservation (ventilation pour le séchage, traitements éventuels contre les insectes nuisibles).
- Il met en œuvre leur expédition vers les sociétés destinataires des produits.

Le chef de silo gère l'approvisionnement des agriculteurs de sa zone géographique :
- Il prévoit les quantités de semences, engrais et produits phytosanitaires nécessaires selon les commandes recueillies.
- Il les dispatche à leur arrivée sur le site.
- Puis, il organise les transports pour leur distribution.
- Il donne éventuellement des conseils d'utilisation.
- Dans certains cas, il apporte un appui technique pouvant aller jusqu'à la mise en place de contrats de production.

Le chef de silo veille également au bon fonctionnement des installations :
- Il supervise l'entretien et la maintenance du site.
- Il fait procéder aux éventuelles mises aux normes.

Le chef de silo peut être amené à encadrer un ou plusieurs magasiniers et à les former au fonctionnement des installations.

Le chef de silo, parfois en charge d'un portefeuille de clients, peut rendre visite à ces derniers lors des campagnes de vente.

Conditions d’exercice

Le chef de silo travaille pour des coopératives agricoles ou des entreprises de négoce en agrofourniture. L'activité est extrêmement saisonnière puisque directement liée aux périodes de récoltes (temps de travail annualisé, avec une intense activité en période de moissons incluant les week-ends).

 

Généralement le chef de silo évolue en liaison et sous l'autorité d'un responsable de centre ou d'un responsable technico-commercial de secteur, avec qui il organise et planifie les moyens d'exploitation en période de collecte.

Compétences et qualités

Le chef de silo dispose de bonnes compétences techniques en productions végétales, en traitement et conservation des semences, ainsi qu'en matière d'utilisation des produits phytosanitaires. Il maîtrise la politique qualité de son entreprise qu'il met en pratique. Il détient également des aptitudes à la mécanique pour réaliser la maintenance courante des installations techniques. Sa connaissance du milieu agricole et le goût du contact avec les agriculteurs lui permettent d'assurer de bonnes relations avec la clientèle. Disponible et mobile, il maîtrise l'offre commerciale et connaît la politique de l'entreprise. L'intense activité en période de récolte exige également un grand sens de l'organisation et de la rigueur pour gérer les stocks ainsi qu'une faculté d'adaptation aux aléas (de la météo notamment), de même qu'une bonne résistance au stress.

Les perspectives d'évolution

Avec des aptitudes commerciales et une solide expérience, le chef de silo peut évoluer vers un poste de responsable technico-commercial de secteur, alliant suivi complet d'un portefeuille d'agriculteurs et encadrement d'un ou plusieurs silos.
Avec des connaissances en gestion, il peut évoluer vers des fonctions plus administratives, de suivi et de supervision des conditions d'exploitation (coûts, moyens, organisation et gestion du personnel...) en tant que chef de région par exemple.

Les formations pour devenir Chef de silo

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

49 établissement(s) en France

Chargement...

VEGETAUX

Faire pousser des plantes, travailler la terre, vivre au grand air... Tous les métiers liés aux grandes cultures, à l'horticulture et la vigne.

Source : APECITA Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire logapecita.gif 1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS 01 44 53 20 20 www.apecita.com

Ces univers peuvent aussi t’intéresser

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT