Chargé d'études : valorisation agricole des déchets
Agronome de formation, salarié d'un Institut technique, il recherche des débouchés pour les "déchets" de la filière laitière.
Les questions environnementales Pour convaincre des interlocuteurs parfois réticents, il faut être persuadé du bien-fondé de son action. Fibre environnementale vivement conseillée ! Envisager tous les aspects d'une problématique Chaque problème est abordé sous l'angle réglementaire, environnemental, mais aussi économique, technique Pour ne négliger aucun aspect, le chargé d'études sait s'entourer d'une équipe de spécialistes. Travailler sur plusieurs dossiers en parallèle Nitrates, gaz à effet de serre, énergies renouvelables, effluents d'élevages et d'industries Le chargé d'études est sur tous les fronts de l'action environnementale.FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
- Il mène les études nécessaires, depuis l'élevage jusqu'à l'industrie laitière, pour améliorer la gestion des effluents, leur traitement, et proposer des solutions de valorisation agronomique.
- Les recommandations doivent tenir compte des réglementations environnementales, sans toutefois compromettre l'activité économique des élevages ou des industries de transformation.
- Une fois déterminées les solutions possibles dans le contexte étudié, il rédige un cahier des charges et le défend devant les différents intervenants et responsables de terrain.
Conditions d’exercice
Les questions environnementales : Pour convaincre des interlocuteurs parfois réticents, il faut être persuadé du bien-fondé de son action. Fibre environnementale vivement conseillée !
Envisager tous les aspects d'une problématique : Chaque problème est abordé sous l'angle réglementaire, environnemental, mais aussi économique, technique. Pour ne négliger aucun aspect, le chargé d'études sait s'entourer d'une équipe de spécialistes.
Travailler sur plusieurs dossiers en parallèle : Nitrates, gaz à effet de serre, énergies renouvelables, effluents d'élevages et d'industries, le chargé d'études est sur tous les fronts de l'action environnementale.
Compétences et qualités
- Le chargé d'études cherche, pour tous les maillons de la chaîne, des solutions pour gérer correctement les effluents puis les valoriser.
- Il aide les acteurs de la filière et les représentants de l'administration à chercher le meilleur compromis pour respecter les réglementations en matière d'environnement, tout en préservant l'activité économique.
- Il passe du temps sur le terrain, car comment proposer des solutions si L'on n'a pas une parfaite compréhension du problème ? Chaque cas est spécifique : le contexte local, le climat ou la topographie sont autant de particularités que le chargé d'études doit intégrer. Pour cela, il rencontre les éleveurs, les industriels, les techniciens agricoles, les élus locaux, les administrations
- Cet agronome de formation sait s'entourer (zootechniciens, économistes, géologues, juristes) pour envisager tous les aspects de la question posée.
- Une fois le problème étudié sous tous les angles, il rédige un cahier des charges en décrivant objectivement les contraintes, les coûts, les avantages de chaque solution qu'il propose. ÃÀ lui également de présenter ses propositions aux parties concernées. C'est une chose de trouver des solutions, encore faut-il savoir les "vendre" !
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Chargé d'études : valorisation agricole des déchets
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
18 établissement(s) en France