Chargé de mission en aménagement
Le chargé de mission réalise des études et fournit conseils et assistance aux collectivités locales et aux agriculteurs dans le cadre d'actions d'aménagement ou de développement local.
Le chargé de mission travaille dans les chambres d'agriculture, les collectivités locales, les bureaux d'étude privés, parfois spécialisés en agriculture, ou dans une organisation syndicale. Il exerce sous l'autorité d'un chef ou d'un directeur de service. Sa responsabilité est importante, celle-ci étant engagée à l'égard de la remise effective de l'étude confiée et rend nécessaire la souscription d'une assurance spécifique contre d'éventuels recours. Il est souvent intégré au sein d'équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes...) dans la conduite d'études et effectue fréquemment des visites sur le terrain.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
- Il reçoit les demandes d'agriculteurs ou de collectivités locales qui donneront lieu à un avis ou à une étude (commande pour l'étude du tracé d'une future route et ses conséquences foncières agricoles, instruction d'un permis de construire...).
- Il participe aux consultations obligatoires dans le cadre de projets particuliers.
- Il intervient auprès des instances de décision pour demander la prise en compte des intérêts agricoles, d'être associé à l'étude ou d'être tenu informé lorsqu'il prend connaissance de dossiers en cours.
Le chargé de mission élabore et instruit les dossiers :
- Il établit les devis ou les réponses aux appels d'offres d'études des collectivités locales et rédige les conventions d'études ou les cahiers des charges.
- Il remplit les procédures administratives pour les documents d'urbanisme (règlements...), éventuellement à l'aide des systèmes d'informations géographiques (SIG).
- Il calcule les indemnités éventuellement dues à un exploitant.
- Il vérifie la présence des documents nécessaires pour fonder un avis agricole (dans un dossier préalable à l'enquête publique par exemple) ou contrôle la conformité des dossiers (Plan local d'urbanisme par exemple).
Le chargé de mission informe, participe à des études, conduit des actions collectives ou individuelles :
- Il recueille des informations, les traitent et procède si besoin à une enquête individuelle spécifique.
- Il intervient sur le terrain afin de visualiser concrètement les dossiers.
- Il effectue une médiation lors de litiges (empiètements fonciers par exemple).
- Il organise ou participe à des réunions avec des élus, des gestionnaires de réseaux, des groupes d'experts et d'agriculteurs.
- Il anime des réunions d'information pour expliquer la réglementation et la législation.
Conditions d’exercice
Le chargé de mission travaille dans les chambres d'agriculture, les collectivités locales, les bureaux d'étude privés, parfois spécialisés en agriculture, ou dans une organisation syndicale. Il exerce sous l'autorité d'un chef ou d'un directeur de service. Sa responsabilité est importante, celle-ci étant engagée à l'égard de la remise effective de l'étude confiée et rend nécessaire la souscription d'une assurance spécifique contre d'éventuels recours. Il est souvent intégré au sein d'équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes...) dans la conduite d'études et effectue fréquemment des visites sur le terrain.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Chargé de mission en aménagement
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
47 établissement(s) en France