Charge de mission Développement Local
Le chargé de mission développement local imagine des actions concrètes de développement, ou accompagne celles
définies par les collectivités locales.
Pour mettre en œuvre ces projets, il fédère les différents acteurs :
agriculteurs, élus, entreprises.
Polyvalent, il est capable d'intervenir à toutes les étapes d'un projet, de
la définition du cahier des charges à la recherche de financements.
Homme de contacts, il anime de nombreuses réunions et amène de multiples interlocuteurs (organismes agricoles, éleveurs, syndicats, élus, particuliers, prestataires) à collaborer.
- Le chargé de mission est à l'écoute de son territoire. Sa parfaite connaissance du terrain, aussi bien sur le plan économique que culturel ou environnemental, lui permet d'imaginer des actions concrètes de développement.
- Un marché fermier ou une foire annuelle, un réseau de points de vente de produits de terroir, une marque commerciale régionale Il propose ces projets aux agriculteurs, aux élus ou aux entreprises pouvant être intéressés. Si le retour est positif, à lui de fédérer les énergies et de piloter le projet.
- Polyvalent, il peut établir le cahier des charges, animer des réunions de travail ou déposer des demandes de financements. Et dès que le projet est suffisamment avancé, il doit aussi veiller à ce que les différents acteurs s'approprient la démarche et deviennent autonomes. Il est force de propositions, catalyseur d'idées, mais surtout pas gestionnaire.
FORMATIONS 1
Quelles sont les missions ?
Animer des actions collectives
- Le chargé de mission a besoin de réelles qualités d'animateur et du sens de l'intérêt collectif.
- Réunir, sur un même projet, des interlocuteurs aux objectifs parfois très éloignés demande des talents de diplomate.
- Toutes les initiatives du chargé de mission ne sont pas immédiatement couronnées de succès !
- Il doit savoir s'inscrire dans la durée et relancer régulièrement ses projets pour les voir aboutir.
Conditions d’exercice
- Le chargé de mission est à l'écoute de son territoire. Sa parfaite connaissance du terrain, aussi bien sur le plan économique que culturel ou environnemental, lui permet d'imaginer des actions concrètes de développement.
- Un marché fermier ou une foire annuelle, un réseau de points de vente de produits de terroir, une marque commerciale régionale Il propose ces projets aux agriculteurs, aux élus ou aux entreprises pouvant être intéressés. Si le retour est positif, à lui de fédérer les énergies et de piloter le projet.
- Polyvalent, il peut établir le cahier des charges, animer des réunions de travail ou déposer des demandes de financements. Et dès que le projet est suffisamment avancé, il doit aussi veiller à ce que les différents acteurs s'approprient la démarche et deviennent autonomes. Il est force de propositions, catalyseur d'idées, mais surtout pas gestionnaire.
Compétences et qualités
Conseil et assistance
- Il arrive également que l'initiative vienne du territoire, sous la forme d'un projet intercommunal par exemple.
- Son intervention peut alors aller de la maîtrise d'ouvrage complète à l'assistance technique sur un point précis.
- Rédaction du cahier des charges pour un architecte, appel d'offres pour la conception d'une identité visuelle, organisation d'une exposition : il sait prendre en charge n'importe quelle phase du projet.
- Il est également fréquemment sollicité pour la recherche de financements, le montage de dossiers de demande de subventions. Même si cela n'est pas l'aspect le plus passionnant de sa mission, c'est une étape absolument cruciale, où sa maîtrise des procédures et sa connaissance des organismes sont très précieuses.
- Avant tout, le chargé de mission est un homme de contacts.
- D'une part, il coordonne les techniciens qui travaillent avec lui et s'assure d'avoir une équipe d'ingénierie parfaitement opérationnelle.
- D'autre part, pour chaque projet, il est en relations avec de nombreux interlocuteurs : organismes agricoles, éleveurs, syndicats, élus, particuliers, prestataires
- Une bonne part de son emploi du temps est d'ailleurs consacrée aux réunions de travail et autres comités de pilotage.
- Initier et développer des réseaux, fédérer des initiatives individuelles, faire en sorte que les gens collaborent autour d'un objectif commun sont autant d'objectifs.
Les formations pour devenir Charge de mission Développement Local
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
18 établissement(s) en France