Cariste

Cariste

Le cariste réalise les opérations techniques de stockage et de déstockage des denrées agricoles en vue de leur expédition.

VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 28 voir les details

FORMATIONS 1

Quelles sont les missions ?

Le cariste participe au déchargement des denrées en période de récolte et les répartit dans l'entrepôt :
• Il décharge sur le quai les véhicules transportant les produits issus des récoltes à l'aide d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.
• Il déplace et classe les denrées selon leur provenance (différentes parcelles, différents producteurs).
• Il organise et optimise la répartition des produits entre les différents espaces de stockage selon les déplacements ultérieurs et les contraintes matérielles et techniques.
• Il stocke les marchandises dans le respect des cahiers des charges (calibres, couleurs).

Le cariste prépare le chargement des marchandises en vue de leur expédition :
• A partir des ordres d'expéditions, en relation avec le service commercial, il identifie les types de produits à charger (numéro, couleur, calibre, nom de l'adhérent, date de cueillette, parcelle) et prépare les lots pour les clients destinataires.
• Il mentionne sur les lots la destination et le nom du transporteur et les dépose sur le quai en vue de leur pesée et de leur facturation.
• Il charge les lots dans les véhicules à l'aide d'un équipement porte-charge tout en contrôlant le contenu des palettes afin de s'assurer de la qualité adéquate du produit.

Le cariste peut être amené à déballer les produits d'emballage pour le conditionnement, à réaliser le cerclage des palettes (" palettiser") ou éventuellement à effectuer des tâches de première maintenance des engins utilisés.

Compétences et qualités

Le cariste connaît le fonctionnement et le maniement des engins qu'il utilise ainsi que les produits qu'il stocke (évolution, qualité). Il sait choisir l'engin approprié et adapter les conditions de manipulation aux différents produits (poids, fragilité). Ses aptitudes à L'organisation lui permettent de gérer la rotation des stocks à l'égard des denrées périssables et du respect des priorités d'expédition. Il fait preuve de précision et d'habileté, et dispose de bonnes qualités d'observation (aspect des produits), de concentration et de vigilance. Ses capacités à s'intégrer à une équipe sont complétées par des facultés de coordination (transmission d'informations en cas de roulement d'équipes).

Les perspectives d'évolution

Le cariste, s'il développe une capacité à encadrer une équipe, peut devenir responsable d'expédition.
Avec une formation complémentaire, il peut également envisager de devenir responsable logistique.

Les formations pour devenir Cariste

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

28 établissement(s) en France

Chargement...

AGROEQUIPEMENT

Mécanique, électronique, robotique... L'agriculture est entrée dans une nouvelle ère grâce à la technologie et au numérique. Des métiers pour une agriculture de précision, connectée, performante et respectueuse de l'environnement.

Source : ANEFA Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture loganefa.gif 9 rue de la Rochefoucauld - 75009 Paris 01 46 07 37 25 www.anefa.org

Ces univers peuvent aussi t’intéresser

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT