Auditeur qualité
L'auditeur qualité assure des missions d'audits, de contrôles dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, auprès d'opérateurs concernés par une demande de certification.
L'auditeur qualité travaille essentiellement au sein d'organismes certificateurs pour le compte de groupements de qualité ayant réalisé un référentiel ou un cahier des charges. Amené à se déplacer très régulièrement afin de réaliser ses missions en entreprise, il exerce de façon autonome, sous l'autorité d'un responsable de service. Selon les cas, il couvre une zone géographique plus ou moins vaste : d'un ou deux départements, au quart de l'hexagone parfois.
FORMATIONS 5
Quelles sont les missions ?
- Il se déplace sur les sites des opérateurs concernés (groupement de producteurs agricoles, entreprises agroalimentaires, grossistes, entreprises de distribution alimentaire ).
- Il vérifie les compétences et les connaissances requises au sein des entreprises (personnel qualifié, présence d'un système de qualité).
- Il recueille les pièces justificatives (organigramme, agrément vétérinaire).
- Il observe les conditions de production et vérifie la conformité des locaux.
- Il prélève des échantillons et les achemine vers le laboratoire.
- Il prépare sa visite chez les opérateurs (prise de rendez-vous, envoi préalable du plan d'audit, vérification de la réalisation des actions correctives).
- Il constate les éventuels défauts de conformité sur des fiches d'action corrective et préventive.
- Il étudie les propositions de corrections des opérateurs et en assure la validation.
- Il saisit sur ordinateur les éléments notés précédemment en vue de leur utilisation par le responsable qualité. Il rédige les rapports d'audits de contrôles.
- Il effectue les demandes de compléments de réponse aux non-conformités.
Les formations pour devenir Auditeur qualité
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
{{eta_titre}}
{{titre}}
{{code_postal}} {{ville}}
Voir le site de l'établissement {{ title }} - Nouvelle fenêtre
{{/site_url}}{{zone_label}}
-
{{#type_list}}
- {{name}} {{/type_list}}
Langues
{{languages_list}}
{{section_européenne}}
Activités
{{activities_list}}
{{#url_formation}} voir la formation - Nouvelle fenêtre {{/url_formation}} {{#url_eta}} voir l'établissement - Nouvelle fenêtre {{/url_eta}}
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Il peut également décider de s'orienter vers des fonctions de responsable qualité en entreprise, en cabinet de consultant, ou encore vers des fonctions commerciales.
Je suis chargée du respect des cahiers des charges établis avec ces clients.
Sophie Boissonade, assistante qualité à Saint-Gilles (Gard)
Quelle est votre formation ?
J’ai d’abord obtenu une licence de microbiologie puis un master en santé-technologie avec l’option industries agroalimentaires à la faculté de pharmacie de Montpellier. Au cours de ma formation, les stages m’ont permis de découvrir le secteur agroalimentaire et j’ai voulu poursuivre dans cette voie.
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille sur une exploitation agricole qui emploie une dizaine de salariés et produit des pêches, des abricots, des fraises et des jeunes pousses de salades. Nos clients sont les grossistes et la grande distribution. Je suis chargée du respect des cahiers des charges établis avec ces clients : calibrage, taux de sucre, couleur, conditionnement, etc. Dans le cadre des certifications de l’entreprise, je dois également veiller au respect des procédures qualité mises en place, former le personnel à ces procédures, tenir à jour la documentation, et réaliser les audits internes.
Qu’appréciez-vous dans ce métier ?
Il allie à la fois le travail documentaire et le terrain. La mise en place des procédures qualité et les formations permettent de nombreux contacts avec le personnel de l’entreprise. Depuis la plantation jusqu’à l’emballage, c’est un vrai travail d’équipe. Il faut avoir un bon sens relationnel, être patient et diplomate pour expliquer les règles de qualité et les faire appliquer dans l’entreprise. Ce métier nécessite également de la rigueur pour tenir à jour toute la documentation technique.

ALIMENTATION
Le secteur de l’alimentation est étroitement lié à l’agriculture. Innovant, porteur d'emploi, il regroupe des métiers d’avenir en réponse aux attentes des citoyens.
Source : APECITA Association pour l'Emploi des Cadres, Ingénieurs et Technicien de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire logapecita.gif 1, rue Cardinal Mercier - 75009 PARIS 01 44 53 20 20 www.apecita.com
Ces métiers peuvent aussi t’intéresser
Patrick DEVAUX - Technicien d’expérimentation dans la Somme
Lire cet article Patrick DEVAUX - Technicien d’expérimentation dans la Somme
Aude LECOMTE, Contrôleur qualité, Naujac-sur-Mer (33)
Lire cet article Aude LECOMTE, Contrôleur qualité, Naujac-sur-Mer (33)
Bernard LEGUEVAQUES, Responsable expérimentation, Baziege (31).
Lire cet article Bernard LEGUEVAQUES, Responsable expérimentation, Baziege (31).