Agent de chai
Sous la responsabilité du maître de chai, l'agent de chai intervient sur l'ensemble des travaux de la cave, depuis la réception des vendanges jusqu'à la mise en bouteille du vin.
L'agent de chai travaille dans une exploitation viticole, pour un groupement d'exploitations viticoles, pour une cave coopérative ou pour une société de négoce. Sous la responsabilité du maître de chai, il travaille en équipe, essentiellement dans le chai et sa période d'activité la plus intense se situe entre septembre et décembre. L'exercice de ce métier nécessite le respect des règles de sécurité (travail en hauteur, manipulation de matériel) et d'hygiène ainsi que l'accoutumance aux odeurs de fermentation.
FORMATIONS 2
Quelles sont les missions ?
• L'agent de chai prépare le chai et vérifie le matériel.
• Il réceptionne la vendange et prélève des échantillons de raisin pour analyse.
• Il assure le suivi et le contrôle des fermentations.
• Il effectue les opérations nécessaires à l'élevage du vin : soutirage, collage, filtrage, etc. Il prélève des échantillons de vin, pour analyse, en respectant les protocoles.
• Selon son degré de responsabilité, il peut goûter les vins et participer à leurs assemblages.
• Il participe également aux opérations de conditionnement du vin : embouteillage, habillage, mise en caisse. Dans ce cadre, il peut être amené à piloter une ligne automatisée ou à manipuler un chariot élévateur.
• Parallèlement, il effectue les travaux liés à l'activité courante du chai (entretien des matériels, de la cave). Il peut éventuellement transmettre les consignes de sécurité au personnel saisonnier et contrôler leur mise en application.
Compétences et qualités
Les perspectives d'évolution
Les formations pour devenir Agent de chai
Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.
362 établissement(s) en France