L’enseignement agricole à l’honneur dans une série de France Télévisions

L’enseignement agricole à l’honneur dans une série de France Télévisions

L’enseignement agricole à l’honneur dans une série de France Télévisions

L’enseignement agricole est au cœur d'une nouvelle série de fiction grand public du groupe France Télévisions : DÉTER, comme « déterminé ». Diffusée chaque jour à partir du mardi 3 octobre 2023 sur france.tv et sur Youtube, la série suit le quotidien de cinq jeunes au sein d’un lycée agricole breton.

Tournée à Vitré, en Ille-et-Vilaine, dans un ancien lycée agricole réaménagé, la série a pour ambition de mettre en lumière, avec humour et loin des clichés, la complexité des enjeux du monde agricole et rural d’aujourd’hui et de demain (alimentation, renouvellement des générations, environnement…).

Elle met en scène des jeunes âgés de 17 à 19 ans, enfants d’agriculteurs ou simplement passionnés de nature, qui ont pour la plupart comme projet de travailler dans une exploitation agricole et/ou avec des animaux.

« Montrer le visage d’une jeunesse rurale moderne »

Si la fiction traite de sujets en lien direct avec l’agriculture – en abordant notamment les questions environnementales – elle traite aussi de sujets d'actualité et des préoccupations communes à tous les lycéens : cours, stages, internat, famille, vie sentimentale…

L’occasion de montrer le visage d’une jeunesse rurale contemporaine peu représentée dans une série de fiction, de mettre en avant les « métiers du vivant » et, pourquoi pas, de déclencher des vocations.

Une série divertissante qui se veut « réaliste »

Pour coller au plus près de la réalité, l’équipe du tournage – acteurs principaux compris – ont réalisé plusieurs immersions dans des lycées agricoles et ont ainsi pu échanger avec des responsables d’établissements, des élèves ou professeurs. Des agriculteurs et des spécialistes du monde agricole sont également associés au scénario et au tournage depuis le début du projet.

La série a été présentée en avant-première le 27 septembre dernier dans plusieurs établissements d’enseignement agricole, notamment dans les Hauts-de-France. Les jeunes y ont retrouvé un univers qui leur est familier ainsi que ce qui caractérise l’enseignement agricole et participe à son attrait : un apprentissage concret, un accompagnement bienveillant des enseignants, une ambiance conviviale...

- - - - - - - - - - - - -

DÉTER, une série quotidienne de 200 épisodes de 7 min

L’histoire
C’est l’année du bac pour Elsa, Lia, Medhi et Chloé au lycée agricole Anjela Duval, en Bretagne. Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque au lycée et bouleverse complètement leur existence…

Où la voir ?

  • Sur france.tv dès le mardi 3/10 à 6h00 (premier mois disponible en intégralité avec 5 récap hebdomadaire de 35 minutes)
  • Sur Youtube dès le mardi 3/10 à 18h00 (2 épisodes de 7 minutes), puis à partir du mercredi 4/10 (un épisode de 7 min chaque jour, du lundi au vendredi)

En savoir plus sur la série Déter