Garde du littoral

Garde du littoral

Un garde du littoral assure l’application des décisions du conservatoire du littoral et des collectivités avec lesquelles il passe des conventions (surveillance, gardiennage, entretien, aménagement, valorisation et animation du site à protéger sur lequel il travaille).


Le garde du littoral exerce un métier de pleine nature, évidemment presque toujours en plein air, même si le travail de bureau n’est pas complètement absent de son emploi du temps. A souligner aussi le caractère saisonnier ou solitaire de certaines de ses activités.
VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 216 voir les details

FORMATIONS 1

Quelles sont les missions ?

Les tâches d’un gardien du littoral peuvent dépendre des spécificités du site concerné. Aujourd'hui près de 900 gardes et agents du littoral assurent la surveillance, la gestion et l'entretien de plus de 1 000 km de rivages maritimes ou lacustres.



Néanmoins, des tâches communes à tous peuvent se dégager : surveillance, aménagement, accueil du public, suivi technique, travaux administratifs, encadrement de stagiaires.e garde effectue des tournées régulières dans toutes les parties du site, rappelle aux contrevenants les règles à respecter, verbalise s’il est assermenté et, parfois, surveille les activités de chasse. Il effectue lui-même de petits travaux d’aménagement pour la mise en valeur du site d’un point de vue écologique et paysager.



Pour l’accueil du public, il prend en charge les visites guidées et organise animations et accueil des scolaires. Son rôle pédagogique est à prendre au sérieux. Le balisage, les panneaux informatifs, les sentiers sont entretenus par lui.



Sur le plan technique, il accomplit des observations simples, mais systématiques, concernant la faune (les oiseaux le plus souvent), la flore (celle qui fixe les dunes, par exemple).



Administrativement, il doit être capable de rédiger une synthèse des données observées sur le terrain, des rapports de gestion et des procès-verbaux. Si le site utilise du personnel en insertion ou des stagiaires saisonniers, le garde du littoral assure leur encadrement.

Les formations pour devenir Garde du littoral

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

Voir toutes les formations possibles
{{#element}}
  • {{type_label}}
    {{sub_titre}}

    {{eta_titre}}

  • {{/element}}
    {{#element}}

    {{titre}}

    {{eta_sub_titre}}
    {{eta_titre_admin}}
    {{adresse}}
    {{code_postal}} {{ville}}
    {{#horaires}}
    {{{horaires}}}
    {{/horaires}} {{#site_url}} {{/site_url}}

    {{zone_label}}

    {{#caracteristics}}

    {{ name }}

    {{/caracteristics}}
      {{#type_list}}
    • {{name}}
    • {{/type_list}}
    {{#languages_list}}

    Langues

    {{languages_list}}

    {{/languages_list}}

    {{section_européenne}}

    {{#activites_list}}

    Activités

    {{activities_list}}

    {{/activites_list}}
    {{/element}}

    Compétences et qualités

    Connaissances techniques, avoir de bonnes connaissances de la réglementation sur la protection des espaces littoraux. Posséder une bonne condition physique et être autonome.

    Les perspectives d'évolution

    Dans la fonction publique territoriale, un garde du littoral peut accéder au grade d’agent technique en chef. Avec un bac ou un à bac + 3, il peut passer les concours de catégories B ou A du ministère de l’Agriculture ou celui de l'Ecologie et du Développement Durable.
    Biodiversité

    PAYSAGE ET NATURE

    Les métiers de la nature et du paysage contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie et à la préservation de la biodiversité.

    Source : CIDJ Centre d'Information et de Documentation Jeunesse 101, quai Branly 75740 Paris cedex 15 01 44 49 12 00 www.cidj.com

    Ces univers peuvent aussi t’intéresser

    Etablissement

    3 ans au lycée agricole :

    L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

    SECONDE PROFESSIONELLE
    SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    CAPA

    PREMIÈRE
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    TERMINAL
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    BAC PRO
    AGROÉQUIPEMENT

    Etablissement

    3 ans au lycée agricole :

    L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

    SECONDE PROFESSIONELLE
    SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    CAPA

    PREMIÈRE
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    TERMINAL
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    BAC PRO
    AGROÉQUIPEMENT