Eleveur canin

Eleveur canin

L’éleveur achète des chiens, les élève et veille à ce qu’ils se reproduisent dans les meilleures conditions avant de les vendre aux particuliers.

L’éleveur de chiens salarié exerce son travail dans le cadre d’une équipe, le plus souvent familiale. Lorsqu’il est à son compte, l’éleveur de chiens doit être très disponible et adapter ses horaires aux besoins de ses animaux. Il travaille le week-end, les jours fériés et parfois la nuit (en cas de maladie, aide à la mise bas). Il travaille en grande partie à l’extérieur et effectue souvent des déplacements pour s’approvisionner ou vendre ses chiens. Il est donc en relation avec les fournisseurs et la clientèle : accueil des clients, vente, conseil sur le mode d’alimentation…
VOIR LES FORMATIONS VOIR LES DÉBOUCHÉS

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 25 voir les details

FORMATIONS 1

Quelles sont les missions ?

L’éleveur de chiens choisit la ou les races de chien (basset, bouledogue, fox-terrier…) qu’il va élever en fonction de la demande des clients.



Il nourrit les chiens, nettoie leurs box et leur donne des soins particuliers selon leur race (toilettage, griffes). Il assure également leur exercice physique.



L'éleveur de chiens sélectionne les reproducteurs et organise la rencontre des mâles et des femelles pour effectuer des saillies au meilleur moment.


Il aide les chiennes à mettre bas (naissance des chiots), veille au bon développement des chiots (vaccinations, tatouages…) et les éduque (dressage).



L'éleveur peut préparer ses chiens afin de participer à des expositions canines nationales ou internationales (concours de beauté), ou les entraîner pour des concours de dressage (chiens de chasse, de course, de pistage, de troupeaux).


Les formations pour devenir Eleveur canin

Les formations existent en formation scolaire ou en apprentissage suivant les etablissements.

Voir toutes les formations possibles
{{#element}}
  • {{type_label}}
    {{sub_titre}}

    {{eta_titre}}

  • {{/element}}
    {{#element}}

    {{titre}}

    {{eta_sub_titre}}
    {{eta_titre_admin}}
    {{adresse}}
    {{code_postal}} {{ville}}
    {{#horaires}}
    {{{horaires}}}
    {{/horaires}} {{#site_url}} {{/site_url}}

    {{zone_label}}

    {{#caracteristics}}

    {{ name }}

    {{/caracteristics}}
      {{#type_list}}
    • {{name}}
    • {{/type_list}}
    {{#languages_list}}

    Langues

    {{languages_list}}

    {{/languages_list}}

    {{section_européenne}}

    {{#activites_list}}

    Activités

    {{activities_list}}

    {{/activites_list}}
    {{/element}}

    Compétences et qualités

    L’éleveur canin a la passion des chiens et reste toujours attentif à leurs besoins. Il a du sang-froid et doit respecter les règles de sécurité. Il doit également avoir un bon relationnel avec sa clientèle . Il est important de connaître les chiens, d’en étudier l’anatomie générale. Ceci permet une meilleure efficacité pour les soins et les besoins vitaux des chiens. Un bonne écoute et compréhension est nécessaire. Il faut aussi développer un bon sens de transmission et d’éducateur. La capacité à bien évaluer le choix des animaux à élever. Comme la majorité des éleveurs canins sont à leur compte, il faut avoir un esprit d’entreprise et en connaître la gestion. Le travail administratif est incontournable.

    Les perspectives d'évolution

    L’éleveur de chiens peut créer sa propre entreprise ou devenir gérant d’élevage, de refuge ou de pension. Il peut aussi se spécialiser dans le dressage des chiens (pour les particuliers ou les sociétés de gardiennage). Il peut également, après une formation complémentaire devenir éducateur canin (formation des maîtres de chiens dangereux), éducateur de chien guide d'aveugle, assistant vétérinaire, toiletteur canin et félin ou s'orienter vers la commercialisation d'animaux de compagnie (responsable de rayon, technicien conseil vendeur animalier). Il peut enfin devenir présentateur professionnel en expositions canines (handler).

    Canin / félin

    ANIMAUX

    Des métiers liés aux soins, à la santé, à l’élevage ou au dressage pour tous les passionnés d'animaux.

    Source : CIDJ Centre d'Information et de Documentation Jeunesse 101, quai Branly 75740 Paris cedex 15 01 44 49 12 00 www.cidj.com

    Ces univers peuvent aussi t’intéresser

    Etablissement

    3 ans au lycée agricole :

    L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

    SECONDE PROFESSIONELLE
    SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    CAPA

    PREMIÈRE
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    TERMINAL
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    BAC PRO
    AGROÉQUIPEMENT

    Etablissement

    3 ans au lycée agricole :

    L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

    SECONDE PROFESSIONELLE
    SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
    CAPA

    PREMIÈRE
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    TERMINAL
    PROFESSIONNELLE
    AGROÉQUIPEMENT

    BAC PRO
    AGROÉQUIPEMENT