BTSA/Sciences et technologies des aliments/Produits céréaliers
La formation propose quatre spécialités :
• Aliments et processus technologiques
• Produits céréaliers
• Produits laitiers
• Viandes et produits de la pêche
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DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 2
DIPLOMÉS EN 2020 17
FORMATION INITIALE
APPRENTISSAGE
FORMATION CONTINUE
Formation théorique et pratique
La formation comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel. Certains stages peuvent être effectués à l'étranger.
Enseignement général
Formation professionnelle
L'entreprise de transformation alimentaire dans son environnement ; L'atelier de transformation ; Le processus de fabrication ; La composition et les évolutions des produits alimentaires ; Le management de la qualité, de la sécurité sanitaire des aliments et de l'environnement ; Analyse, mise en œuvre et amélioration des processus technologiques spécifiques à la spécialité (produits céréaliers) ; Module d'initiative locale
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Quels métiers avec un BTSA STA Produits céréaliers ?
Agréeur contrôle qualité
Le contrôleur qualité vérifie et assure la qualité des produits à toutes les étapes de la production, de leur réception à leur expédition. Le contrôleur qualité exerce dans des coopératives, des négoces ou des entreprises agricoles…
Auditeur qualité
L'auditeur qualité assure des missions d'audits, de contrôles dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, auprès d'opérateurs concernés par une demande de certification. L'auditeur qualité…
Responsable logistique
Le responsable logistique a pour mission d'assurer la planification de la production et de développer les supports pour fabriquer et livrer le bon produit au bon moment. Le métier de responsable logistique est un métiers d'action…
Pour aller plus loin après le BTSA STA Produits céréaliers …
Le BTSA garantit une bonne insertion professionnelle mais permet également de poursuivre des études notamment dans les voies suivantes : licence professionnelle, BTSA en un an (pour acquérir une compétence complémentaire), concours "apprentissage" pour entrer dans les écoles d'ingénieurs agronomes publiques en qualité d'apprenti, classe préparatoire "Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Bio" pour présenter le concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur ou vétérinaire.
Présentation sur dossier et épreuves dans des écoles d'ingénieur privés ou publiques...
Pouvoir mettre aussi rapidement en application la théorie, c’est vraiment très formateur.
Arthur, Apprenti en STA au CFPPA de Pontivy (56)
Arthur s’est orienté en BTSA sciences et technologies des aliments après un bac scientifique. « Pour ce cursus, j’avais le choix entre la voie scolaire classique ou l’apprentissage. Même s’il y a des stages en formation scolaire ce qui apporte du concret, je souhaitais être vraiment intégré dans le milieu professionnel. Le choix de l’apprentissage était pour moi le plus pertinent. J’effectue à peu près 60% de ma formation sur le terrain en entreprise et 40 % en centre de formation. Après quelques semaines de découverte de l’entreprise dans sa globalité, on m’a confié une mission en conduite de ligne. J’apprécie les aller-retour entre l’entreprise et le CFA. En formation, on débute toujours par un bilan de ce qui s’est fait en entreprise, cela permet de faire le lien entre l’enseignement et notre activité professionnelle. De même en entreprise on est souvent amené à mettre en pratique ce qu’on a vu pendant la formation. Pouvoir mettre aussi rapidement en application la théorie, c’est vraiment très formateur. » Arthur est le 9ème apprenti de son entreprise qui apprécie entre autres le regard neuf apporté par les apprentis et la formation en interne de futurs employés.
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