BTSA Génie des équipements agricoles

Aujourd’hui, les machines agricoles sont de plus en plus performantes et équipées de technologies de pointe comme l'électronique ou l'hydraulique.
Avec ce diplôme, tu deviendras un spécialiste des équipements et des installations de la production agricole. Tu seras capable de conseiller, gérer et piloter ces équipements.
Cette formation allie connaissances techniques des agroéquipements et matières générales.
VOIR LES METIERS ET DÉBOUCHÉS

NIVEAU D'ÉTUDE OBTENU BTSA

DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 2

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 22 voir les details

DIPLOMÉS EN 2019 265

FORMATION INITIALE OUI

APPRENTISSAGE OUI

FORMATION CONTINUE OUI

description image

Formation théorique et pratique

La formation comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel. Certains stages peuvent être effectués à l'étranger.

Enseignement général

• Traitement des données ;
• Technologies de l'information et du multimédia ;
• Accompagnement du projet personnel et professionnel ;
• Organisation économique, sociale et juridique ;
• Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation ;
• Langue vivante ;
• Education physique et sportive

Formation professionnelle

Economie et gestion des agroéquipements ; Techniques commerciales liées aux agroéquipements ; Langue étrangère appliquée au secteur des agroéquipements ; Sciences agronomiques et agroéquipements ; Approche scientifique des systèmes techniques en agroéquipements ; Outils graphiques et langage du technicien ; Mise en œuvre et maintenance des agroéquipements ; Connaissance des agroéquipements ; Module d'initiative locale

{{#element}}

{{titre}}

{{adresse}}
{{code_postal}} {{ville}}
{{#horaires}}
{{{horaires}}}
{{/horaires}} {{#site_url}} {{/site_url}}

{{zone_label}}

{{#caracteristics}}

Établissement {{ name }}

{{/caracteristics}}
    {{#type_list}}
  • {{name}}
  • {{/type_list}}
{{#languages_list}}

Langues

{{languages_list}}

{{/languages_list}}

{{section_européenne}}

{{#activites_list}}

Activités

{{activities_list}}

{{/activites_list}}



{{/element}}

Quels métiers avec un BTSA Génie des équipements agricoles ?

Chaque année, le secteur des agroéquipements propose de très nombreux emplois.
Tu pourras travailler dans le secteur industriel chez les constructeurs de matériels agricoles, dans le secteur commercial auprès des distributeurs ou des concessionnaires, ou encore dans des organismes de conseil, de recherche ou d'enseignement, dans des chambres d'agriculture...
Avec de l’expérience et de la technicité, tu te verras confier des responsabilités d’encadrement (responsable Service Après-Vente, chef d'atelier, inspecteur technique...). Après un an d'expérience, il est possible de présenter le diplôme d'expert automobile.

Quelques exemples de métiers : conseiller en agroéquipement, technico-commercial, technicien service après-vente, technicien en bureau d'étude, responsable de parc de véhicules....

Vente

Responsable produits

Le responsable produits intervient sous l’autorité du directeur marketing ou du directeur commercial. Il veille à la cohésion de l’action des différents services de l’entreprise sur le produit. Il est responsable d’une ou plusieurs…

Maintenance

Formateur technique

Sous l'autorité du responsable technique ou du directeur du centre de formation, et en contact avec les différents services de l'entreprise (bureau d'études, méthodes, produit, après-vente), le formateur assure la formation technique…

Elevage

Responsable d'exploitation

Passionné de nature, doté d'une solide formation technique et assisté d'outils informatisés, l'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande... Autres…

Maintenance

Mécanicien en entreprise de travaux

Le mécanicien assure la préparation, l'entretien et la réparation des engins et équipements de l'entreprise de travaux agricoles pour prévenir les pannes et incidents. Le mécanicien en entreprise de travaux agricoles travaille en…

Vente

Technico-commercial en agrofournitures

Le technico-commercial en agro fourniture réalise la promotion et la vente de produits d'approvisionnements sur son secteur d'activité, et assure un appui technique auprès des agriculteurs Le technico-commercial travaille dans une…

Maintenance

Responsable d’atelier

Le responsable d’atelier anime l’équipe des mécaniciens et techniciens et organise leur travail. Relais d’informations auprès de la clientèle qu’il conseille en matière de maintenance et de dépannage, il travaille en collaboration…

Conception

Technicien prototypiste

En étroite collaboration avec le bureau d’étude, il doit construire ou modifier les équipements ou machines conçus par le bureau d’étude.   Son sens pratique et ses compétences techniques doivent contribuer à seconder le bureau d’étude.

Vente

Inspecteur commercial

Sous l’autorité du chef des ventes ou du directeur commercial, l’inspecteur commercial fait la liaison entre son entreprise et les distributeurs. Ses objectifs sont : • la réalisation d’un chiffre d’affaires • l…

Gestion et exploitation

Conducteur d'engins forestiers

Le conducteur d'engins forestiers réalise les travaux mécanisés de sylviculture et d'exploitation forestière et entretient le matériel utilisé.   Autres dénominations : Débardeur, Conducteur d'engins en sylviculture, Conducteur d'engins d…

Maintenance

Inspecteur pièces de rechange

Interface entre le distributeur et le constructeur, l’inspecteur pièces de rechange est avant tout un animateur. Il doit faire appliquer la stratégie définie par son entreprise auprès du réseau en matière de pièces de rechange et…

Horticulture

Agent de cultures légumières de plein champ

L'agent de cultures légumières prépare et met en place les cultures, les entretient et les développe. Il récolte les produits et peut être amené à les trier et à les conditionner.

Maintenance

Inspecteur technique

L’inspecteur technique visite régulièrement les distributeurs de son secteur pour leur apporter l’assistance technique indispensable. Il a des contacts également avec certains utilisateurs. Ses interlocuteurs sont le responsable d…

Gestion et exploitation

Technicien de maintenance de scierie

L’industrie de première transformation du bois s’équipe d’outils de sciage de plus en plus sophistiqués dans des secteurs tels que l’optimisation, la régulation et le contrôle, l’automatisme, la variation de fréquence, l’hydraulique (servovalves…),…

Pour aller plus loin après le BTSA Génie des équipements agricoles …

Le BTSA garantit une bonne insertion professionnelle mais permet également de poursuivre des études notamment dans les voies suivantes : licence professionnelle, BTSA en un an (pour acquérir une compétence complémentaire), concours "apprentissage" pour entrer dans les écoles d'ingénieurs agronomes publiques en qualité d'apprenti, classe préparatoire "Adaptation Technicien Supérieur (ATS) Bio" pour présenter le concours d'entrée dans les écoles d'ingénieur ou vétérinaire.


présentation sur dossier et épreuves dans des écoles d'ingénieur privés ou publiques...

Au début, je voulais être chauffeur et mécanicien mais en 1ère année de bac professionnel Agroéquipement, j’ai revu mes projets.

Maxime, BTSA Agroéquipement

Pour Maxime, le choix de la filière agroéquipement s’est fait après une classe de troisième découverte professionnelle. Avec un père co-gérant d’une exploitation en polyculture-élevage, il souhaitait s’orienter également vers le monde agricole. « Au début, je voulais être chauffeur et mécanicien mais en 1re année de bac professionnel Agroéquipement, j’ai revu mes projets. Les stages et les salons m’ont amené à faire un choix plus tourné vers le côté commercial. D’un naturel réservé mais passionné de machinisme, je me suis rendu compte que j’appréciais beaucoup le contact avec les clients, le conseil… ». Actuellement en 2e année de BTSA Génie des équipements agricoles, Maxime pense poursuivre en licence professionnelle Commerce avec une spécialité en agriculture et peut-être en master par la suite. « Je souhaite travailler dans le milieu de la concession agricole, en vente et événementiel, pour être en contact avec les clients et, pourquoi pas, d’ici une quinzaine d’années, reprendre l’exploitation de mon père avec mes frères. »

Ces formations peuvent aussi t'intéresser

BTSA

BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Niveau BAC +2
Durée 2 an(s)
136 établissement(s)
BTSA

BTSA Développement, animation des territoires ruraux

Niveau BAC +2
Durée 2 an(s)
41 établissement(s)
BTSA

BTSA Gestion forestière

Niveau BAC +2
Durée 2 an(s)
26 établissement(s)

Durée

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Diplomes

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT