Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole

Tu souhaites travailler dans une exploitation agricole.
Le bac pro CGEA te permettra de maîtriser aussi bien la production végétale que la production animale.
Tout au long de ta formation, tu découvriras différentes productions ce qui te permettra d'affiner ton projet professionnel.
VOIR LES METIERS ET DÉBOUCHÉS

NIVEAU D'ÉTUDE OBTENU Bac Pro

DURÉE MINIMUM DE LA FORMATION 3

NOMBRE D'ÉTABLISSEMENTS 279 voir les details

DIPLOMÉS EN 2019 4022

FORMATION INITIALE OUI

APPRENTISSAGE OUI

FORMATION CONTINUE OUI

A DISTANCE OUI

Formation théorique et pratique

Durant la première et la terminale, la formation comporte 14 à 16 semaines de stage individuel en milieu professionnel. Au moins 8 semaines doivent être effectuées dans une entreprise de polyculture-élevage ou spécialisée en grandes cultures.

Enseignement général

• Français
• Education socioculturelle
• Histoire-géographie
• Documentation
• Langue vivante
•EPS
• Mathématiques
• Biologie-écologie
• Physique-chimie
• Informatique

Formation professionnelle

• Pilotage de l’entreprise agricole


• Entreprise agricole, marchés et territoires


• Gestion de l’entreprise agricole


• Gestion durable des ressources et agroécosystème


• Conduite d’un processus de production


• Choix, mise en œuvre et maintenance des agroéquipements dans un processus de production


• Module d’adaptation professionnelle
• Activités pluridisciplinaires affectées au domaine professionnel

• Enseignements à l’initiative de l’établissement


{{#element}}

{{titre}}

{{eta_sub_titre}}
{{eta_titre_admin}}
{{adresse}}
{{code_postal}} {{ville}}
{{#horaires}}
{{{horaires}}}
{{/horaires}} {{#site_url}} {{/site_url}}

{{zone_label}}

{{#caracteristics}}

{{ name }}

{{/caracteristics}}
    {{#type_list}}
  • {{name}}
  • {{/type_list}}
{{#languages_list}}

Langues

{{languages_list}}

{{/languages_list}}

{{section_européenne}}

{{#activites_list}}

Activités

{{activities_list}}

{{/activites_list}}
{{/element}}

Quels métiers avec un bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole ?

A l’issue de cette formation, tu pourras devenir éleveur, responsable d’une exploitation agricole en élevage ou polyculture-élevage, conducteur de machines agricoles, ouvrier agricole sur une exploitation ou en coopérative.


Elevage

Agent d'élevage bovin

L'agent d'élevage bovin assure principalement la traite et l'alimentation des vaches laitières. Autres dénominations : Vacher, Agent d'élevage laitier Sous l'autorité d'un responsable d'élevage ou de l'éleveur, l'agent d…

Activités hippiques

Responsable d'élevage équin

Le-la responsable d'élevage équin assure la conduite technique et économique de l'élevage. Il-elle assure la commercialisation des équidés produits. Autres dénominations : responsable d'élevage d'équidés, éleveur de chevaux…

Elevage

Agent d'élevage caprin

L'agent d'élevage caprin réalise principalement les opérations de traite et d'alimentation des chèvres. Autres dénominations : Chevrier, Agent technique d'élevage caprin L'agent d'élevage caprin travaille dans une ou plusieurs…

Elevage

Responsable d'exploitation

Passionné de nature, doté d'une solide formation technique et assisté d'outils informatisés, l'exploitant agricole est un véritable chef d'entreprise, qu'il produise des céréales, des légumes, des fruits, du lait ou de la viande... Autres…

Elevage

Agent de remplacement

L'agent de remplacement réalise les opérations techniques propres à la production sur laquelle il intervient. Il peut ainsi être amené à intervenir sur des activités d'élevage, mais aussi des activités d'extérieur. L'agent de…

Elevage

Inséminateur

L'inséminateur réalise les opérations techniques d'insémination animale et conseille les éleveurs dans le domaine de la reproduction et de la génétique. L'inséminateur est salarié au sein d'une entreprise de mise en place d'insémination…

Grandes cultures

Chef de culture (grande culture)

Le chef de culture organise les opérations liées à la conduite des grandes cultures (céréales, maïs) en vue d'obtenir des résultats techniques optimums. Le chef de culture travaille au sein d'une exploitation agricole orientée vers les grandes…

Grandes cultures

Second d'exploitation en polyculture-élevage

Le second d'exploitation en polyculture-élevage assure la conduite technique à la fois de différentes cultures et d'une ou plusieurs productions animales et participe, selon l'organisation de l'exploitation, à sa gestion…

Elevage

Berger

Le berger assure la conduite et la surveillance d’un troupeau de moutons (alpage, estive, zone pastorale de transhumance...) et lui dispense des soins si nécessaire, pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs. Il réalise éventuellement la…

Conseil en agriculture

Assistant administratif en entreprises de travaux

L’assistant administratif en entreprise de travaux agricoles participe aux tâches de gestion administrative comptable, de préparation et de suivi des plannings de chantiers et aux relations avec les clients, les fournisseurs et le…

Contrôle, analyse, recherche

Sélectionneur végétal

Le sélectionneur végétal doit définir et mettre en œuvre des programmes de sélection pour créer, améliorer et élargir une gamme de variétés d'une ou plusieurs espèces cultivées. Le sélectionneur végétal est souvent rattaché au…

Elevage

Responsable d'élevage

Le responsable d'élevage organise les opérations liées à la conduite d'un élevage en vue d'obtenir des résultats techniques optimums. Autres dénominations : Chef d'élevage, Responsable de troupeau Le responsable d'élevage…

Elevage

Agent d'élevage avicole

L'agent d'élevage avicole réalise les opérations techniques d'alimentation et de surveillance des volailles, ainsi que l'entretien des installations. Autres dénominations : Agent d'élevage de basse-cour, Agent technicien avicole …

Elevage

Agent d'élevage porcin

L'agent d'élevage porcin assure la conduite de l'élevage des truies et des porcs, de la naissance au sevrage, éventuellement jusqu'au post-sevrage et à l'engraissement. Autres dénominations : Porcher, Agent en production porcine, …

Grandes cultures

Responsable d'exploitation en grandes cultures

Le responsable d'exploitation organise les opérations liées aux cultures et aux élevages. Le responsable d’exploitation en polyculture-élevage travaille dans des exploitations associant cultures et élevages. Ses conditions d’exercice…

Elevage

Agent d'élevage ovin

L'agent d'élevage ovin dispose de connaissance sur le développement et le comportement de l'animal. Il est plus ou moins polyvalent suivant la taille de l'exploitation, spécialisée ou non, sous l'autorité directe de l'éleveur…

Horticulture

Second d'exploitation en culture spécialisée

Le second d'exploitation en cultures spécialisées assure la conduite technique d'une ou de plusieurs unités de production et participe, selon l’organisation de l'exploitation à sa gestion administrative et technico-économique. Le…

Pour aller plus loin après le bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole...

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle et permet également la poursuite d’études en BTSA notamment BTSA Agronomie : productions végétales, BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes, BTSA Productions animales.

Après l’obtention de son BAC, il souhaite rejoindre, en tant que salarié, l’exploitation agricole dans laquelle son père est l’un des quatre associés.

Clément, BAC Conduite et gestion de l’entreprise agricole

Passionné par le ski alpin et attaché à l’exploitation familiale, Clément hésitait après sa classe de troisième entre rejoindre une section sport-études afin de pratiquer le ski alpin en compétition et se tourner vers une formation agricole. Il a finalement choisi de préparer le baccalauréat professionnel agricole Conduite et gestion de l’entreprise agricole, tout en suivant une formation pour devenir moniteur de ski alpin. Après l’obtention de son baccalauréat, il souhaite rejoindre, en tant que salarié, l’exploitation agricole dans laquelle son père est l’un des quatre associés. Depuis tout petit, Clément souhaite exercer, au côté de son père, le métier d’agriculteur dans cette exploitation de 180 vaches laitières de race tarentaise élevées pour la production de beaufort, de tomme et de fromage à raclette. Un quart de la production est commercialisé dans leur propre magasin de vente, le reste


étant vendu à des grossistes. Clément souhaite ainsi partager son temps entre le travail sur cette exploitation et les métiers de moniteur de ski et de chauffeur d’engins de damage.

Ces formations peuvent aussi t'intéresser

Bac Pro

Bac Pro Technicien en expérimentation animale

Niveau BAC
Durée 3 an(s)
1 établissement(s)
Bac Pro

Bac Pro Cultures marines

Niveau BAC
Durée 3 an(s)
2 établissement(s)
Bac Pro

Bac Pro Services aux personnes et aux territoires

Niveau BAC
Durée 3 an(s)
378 établissement(s)

Durée

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Etablissement

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT

Diplomes

3 ans au lycée agricole :

L'enseignement s'appuie sur métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage.

SECONDE PROFESSIONELLE
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
CAPA

PREMIÈRE
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

TERMINAL
PROFESSIONNELLE
AGROÉQUIPEMENT

BAC PRO
AGROÉQUIPEMENT